Dépistage de la Covid : moins de monde et moins de positifs à Chaumont
Santé. A la demande de la préfecture, la Croix-Rouge organise des centres de dépistage éphémères de la Covid. A Chaumont, celui du Cavalier est beaucoup moins fréquenté que celui du week-end dernier. Le taux de positivité est également en baisse.
Pour le deuxième week-end consécutif, trois centres de dépistage de la Covid ont été mis en place dans le département, à Chaumont, Saint-Dizier et Langres. A Chaumont, après la salle des fêtes qui avaient accueilli pas moins de 343 personnes venues se faire tester, il faut, cette fois-ci, se rendre à l’espace rencontre Robert-Genest, au Cavalier.
Sans rendez-vous, sans devoir monter un pass vaccinal et gratuitement, toutes les personnes peuvent accéder à ce service demandé par la préfecture et l’Agence régionale de la santé. La mission est, quant à elle, menée par la Croix-Rouge. Comme le dit Donovan Koch, le responsable de la communication, l’organisme est habitué à ce genre d’événement. « La Croix-Rouge est engagée depuis mars l’an dernier ». Il insiste sur l’engagement sanitaire de la Croix-Rouge et son rôle préventif. D’ailleurs, à aucun moment, la structure ne délivre de messages en faveur des vaccins. « Nous sommes rodés à l’exercice en ayant couvert de nombreuses manifestations l’été dernier. »
Tiré au cordeau
Et effectivement, dans la salle, tout est opérationnel et tiré au cordeau. A l’accueil, les identités des personnes sont prises pour ensuite leur donner un numéro pour préserver l’anonymat et leur proposer d’attendre dans un espace précis. Elles partent ensuite dans l’un des deux box de prélèvement pour partir vers une seconde zone d’attente. Quinze minutes plus tard, elles obtiennent leur résultat et les documents qui en attestent. Pour partir, elles empruntent un circuit différent pour que jamais les individus ne se croisent et ne contaminent d’autres personnes.
« Les cas contacts préférent vérifier leur positivité avant d’aller voir papy et mamy »
Quant à la fréquentation en cette salle Robert-Genest, elle est beaucoup moins élevée que le week-end dernier. Ce samedi 29 janvier, à 17 h, 48 passages ont été enregistrés afin d’effectuer ces tests antigéniques. Donovan Koch explique qu’à la salle des fêtes, le flux était constant. Ce week-end, il est beaucoup moins tendu.
Les explications à cette baisse sont de différents ordres : la localisation de la salle, au Cavalier, loin du centre-ville et des flux de personnes et la population du quartier moins concernée par la pandémie. Donovan Koch explique que les personnes qui viennent se faire tester sont là pour se rassurer. « Ils sont cas contact et préfèrent vérifier avant d’aller voir papy et mamy. » Il évoque aussi les deux personnes non vaccinées venue dans la journée pour qui le test va permettre de « vivre normalement » pendant 24 heures.
Attention aux faux positifs
Enfin, parmi les hommes et femmes de tous âges venus, certains viennent confirmer la positivité d’un autotest acheté en grande surface. Or, il s’avère souvent négatif appelant ainsi à la plus grande prudence sur la fiabilité des tests venus de la grande distribution. Ils seront en vente jusqu’au 15 février et Donovan Koch conseille, plutôt, de les acheter à la pharmacie afin d’éviter les faux positifs.
Enfin, la dernière raison à la baisse de fréquentation semble être le taux de positivité à la Covid qui a chuté en une semaine. Ce samedi, il était « seulement » de 15 % laissant espérer que les cas contacts sont de moins en moins nombreux.
Frédéric Thévenin
Ce dimanche 29 janvier, il est possible de se faire tester au Covid, à l’espace rencontre du Cavalier, de 9 h à 19 h.