Départementaux par équipes : l’année 2024 reprend en fanfare
La période des fêtes laisse place au retou des compétitions : les championnats départementaux par équipes vont prendre leurs quartier à Langres, samedi 20 janvier (à partir de 9 h), au gymnase Grand Sud. Une centaine de gymnastes seront de la partie, la plupart avec un gros niveau.
« Les fêtes sont déjà loin derrière nous ! A peine étaient-elles terminées qu’on était déjà à fond dans les préparatifs de la reprise. » Tels sont les mots de Stéphane Konieczny, le président du comité départemental, à l’aube de la première compétition de l’année.
Il s’agira des championnats départementaux, qui ouvrent la saison comme de tradition, samedi 20 janvier, au gymnase Grand Sud de Langres.
Les hostilités démarreront à 9 h 30 pour se terminer aux alentours de 20 h 30.
Le plateau de la journée sera des plus fournis, puisque 29 équipes viendront se disputer les victoires dans les différentes catégories. C’est une de plus que l’an dernier, « et c’est très bon signe » sourit Stéphane Konieczny.
La seule ombre au tableau, cependant, reste le nombre encore trop faible de masculins au goût du président du comité départemental.
« Il y en aura plus d’ici le printemps, mais c’est dommage qu’il y ait si peu de garçons. » Il ne seront que deux, en catégorie Fédérale A 12 ans, sous les couleurs de la Chaumontaise.
Mais que les amateurs de gym se rassurent : il y aura du beau spectacle et il sera réservé pour la fin de la journée.
Du niveau national en baisser de rideau des départementaux
Toute cette journée de samedi verra les principales forces haut-marnaises se produire : le club gymnique langrois bien sûr, sans oublier le Rayon sportif bragard, la Nogentaise et Chaumont.
Stéphane Konieczny se réjouit d’avoir de belles équipes, qui en plus sont de niveau national. Notamment l’équipe “1” des Préfectorales en Fédérale A 10-11 ans. « Elles vont commencer par ces départementaux pour travailler les premiers ajustements. Mais elles viseront les Nationaux. » Et du côté des équipes 10 ans et plus, deux belles formations vont s’opposer dans une circulaire de cinq groupes ultra-performants. La Chaumontaise et la Nogentaise aligneront leurs fers de lance en fin de journée, avec notamment des gymnastes telles que Gaëlle Collin, Perrine Maréchal (Chaumont) et Julie Montoya avec Lani Perdriset (Nogent).
Il est d’ailleurs à noter l’arrivée de l’ex-Bragarde Sacha Richet dans les rangs préfectoraux. Une sacrée plus-value qui devrait augurer d’un beau duel durant ces départementaux.
Cette première étape de la saison ne comptera aucun quota pour les qualifications aux inter-départementaux qui suivront : toutes et tous seront qualifiés pour la compétition suivante.
« De toute manière, même si on verra des performances déjà intéressantes, ces départementaux ne seront qu’une grande préparation. Et pour un département comme le nôtre, c’est génial d’avoir un tel niveau » conclut Stéphane Konieczny.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr