Départementaux seniors de badminton : une pleine réussite des coulisses au terrain
Un week-end dense et intense a monopolisé les membres du comité Aube/Haute-Marne et du Chaumont badminton club, organisateurs communs du championnat bi-départemental seniors, samedi 3 et dimanche 4 février, au nouveau gymnase Louis-Chaillot de la cité-Préfecture.
Deux jours de matches parfois acharnés qui ont mis en valeur 93 des meilleurs badistes des deux départements, sous les yeux de la présidente du club chaumontais, Delphine Catalifaud, visiblement ravie. « On n’a pas forcément de joueurs de très haut niveau sur notre secteur en seniors, mais en revanche, dans les tableaux concernés par ces championnats, les luttes ont été serrées, avec de vraies batailles. De plus, certains jeunes pointent leur nez en compétition et s’annoncent prometteurs pour la suite. Un vivier existe au sein de notre comité. »
Une présidente qui ne se contente pas de gérer la compétition, et qui aime mettre autant de détermination dans les coulisses que sur le terrain, pour une même réussite. En effet, la Chaumontaise, vainqueur assez nettement de son tableau de simple (Promotion), sera de la partie lors des championnats seniors Grand Est des 1er et 2 juin prochains (le lieu reste à déterminer). Comme, du reste, tous les autres vainqueurs et finalistes de chacune des séries en lice sur le week-end.
Trois représentants seniors de Chaumont et une de Langres aux Régionaux Grand Est
Sa coéquipière en club, Mélissa Viard l’y rejoindra, mais dans la catégorie Espoir. Alors que le duo aura même l’occasion d’y ajouter des matches en double dames Espoir, catégorie qu’elles ont également dominée ensemble à Chaumont.
Le Chaumont BC sera également représenté au niveau supérieur par Cyril Chiarla qui a remporté, de haute lutte, sa finale Avenir face à l’Aubois Alexis Antoine. Alors que le second l’avait pourtant battu en poule éliminatoire, le premier a donc pris sa revanche (20-22, 27-25, 21-16) en finale, les deux acteurs se donnant rendez-vous pour juin prochain. Le Chaumontais Nicolas Wambst, lui, a connu un peu de moins de réussite, battu en demi-finale et devant se contenter de la troisième place en Espoir.
Enfin, le BC Langres, l’autre club haut-marnais représenté sur cette compétition, sera également représenté lors des championnats du Grand Est, grâce à la finale de Syane Rhosinta, perdue certes mais qualificative pour la suite.
Dimanche soir, au moment de remettre en ordre le gymnase, les organisateurs pouvaient se montrer satisfaits de ce week-end réussi. « Chaumont commence à jouir d’une belle réputation dans la mise en place de manifestations d’envergure », insiste ainsi Delphine Catalifaud, qui tenait aussi à remercier le club local de tennis de table pour le prêt des séparations qui ont permis l’installation des spectateurs de part et d’autre de la salle. « Avec ce nouveau gymnase, on possède vraiment un bel outil pour travailler et proposer des organisations de qualité. »
Dans les coulisses comme sur le terrain, le CBC sait allier les résultats à la manière.
Laurent Génin
Les résultats
Simples hommes
Promotion
Finale : L. Marchand (Piney) bat F. Fontaine (Troyes) 19-21, 21-12, 21-16
Espoir
Demi-finale : E. Murthy (Troyes) bat N. Wambst (Chaumont) 21-5, 21-15
Finale : R. Krim (Troyes) bat E. Murthy (Troyes) 21-17, 12-21, 21-17
Avenir
Finale : C. Chiarla (Chaumont) bat Antoine (Piney) 20-22, 27-25, 21-16
Double hommes
Honneur
Finale : A. Desert/L. Marchand (Piney) battent T. Dabel/F. Fontaine (Troyes) 21-19, 22-20
Espoir
Finale : E. Guyot/J. Prevot (Piney) battent G. Dubois/N. Kunc (Troyes) 21-8, 21-19
Avenir
Classement : 1. J. Descaves/Y. Piat (Piney) ; 2. E. Cherain/Y. Lauquin (Piney)
Dames
Promotion
Finale : D. Catalifaud (Chaumont) bat L. Fischer (Troyes) 21-12, 21-10
Espoir
Classement : 1. M. Viard (Chaumont) ; 2. C. Genneret (Troyes)
Avenir
Finale : M. Mougeot (Bar-sur-Aube) bat S. Rhosinta (Langres) 21-9, 21-7
Double dames
Honneur
Finale : C. Coquille/L. Fischer (Troyes) battent C. Castagne/C. Genneret (Troyes) 21-13, 21-10
Espoir
Finale : D. Catalifaud/M. Viard (Chaumont) battent S. Bui/C. Marcinowski (Troyes) 21-12, 21-15
Avenir
Classement : 1. A. Lamy/S. Mourlon (Piney) ; 2. S. Bartholomot/J. Sylvain (Nogent-sur-Seine)
Double mixte
Honneur
Classement : 1. A. Desert (Piney)/C. Coquille (Troyes) ; 2. F. Fontaine (Troyes)/V. Thierry (Saint-Julien-les-Villas)
Espoir
Finale : J. Prevot (Piney)/S. Mourlon (Piney) battent C. Boudin (Saint-Germain)/S. Bui (Troyes) 21-19, 21-5
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)