Denis Devallois, procureur de la République
Justice. Ancien procureur-adjoint au Tribunal judiciaire de Melun, Denis Devallois a officiellement pris ses fonctions de procureur de la République suite au départ pour Epinal de Frédéric Nahon. Ce magistrat profite d’une expérience de parquetier pur jus.
En 19 ans de carrière, Denis Devallois a occupé six postes au sein de parquets de différentes juridictions. Un temps mobilisé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce magistrat expérimenté a notamment été amené à traiter des dossiers de criminalité organisée.
Arrivé à Chaumont le 5 janvier en qualité de procureur de la République, Denis Devallois a veillé à multiplier les échanges afin de parfaire sa connaissance du département. « Dès mon arrivée, j’ai commencé à consulter l’ensemble des acteurs locaux afin de déterminer conjointement les enjeux principaux du ressort et de mutualiser nos efforts autour d’objectifs communs. Une action efficace ne se conçoit, selon moi, que dans le cadre d’une approche partenariale forte. Naturellement, ce dialogue fécond se poursuivra au quotidien afin que cette concertation nourrisse l’adaptation de la politique pénale du Parquet aux évolutions du contexte local (…) Ces dernières années, j’ai conduit des projets destinés à améliorer la rapidité et la qualité des réponses pénales. Pour concrétiser ces projets, j’ai entrepris de rechercher un consensus, d’expliquer, de convaincre, de fédérer les énergies de l’ensemble des interlocuteurs concernés. Je compte poursuivre ce dialogue constructif en Haute-Marne », détaille le procureur de la République.
Des priorités d’ores et déjà définies
Les échanges avec différents acteurs du territoire ont été constructifs. Denis Devallois a d’ores et déjà fixé différentes priorités. Le traitement des atteintes aux personnes figure en tête de liste. Au-delà des violences conjugales, le procureur de la République entend parfaire les traitement des dossiers relatifs à des violences au préjudice de mineurs ou de personnes vulnérables. « Le traitement des violences compromettant l’autorité de l’État et la qualité du lien social figure également parmi mes priorités. Je pense aux violences commises sur les personnes dépositaires de l’autorité publique ou chargées d’une mission de service public », souligne le procureur de la République.
Dans la droite lignée du travail engagé ces dernières années, Denis Devallois entend également accorder une attention particulière à la question des stupéfiants. Une problématique prégnante dans le département. Au-delà du démantèlement de réseaux, le procureur de la République souhaite accentuer la lutte contre cette économie souterraine en s’attaquant au patrimoine des auteurs. Dans un département marqué par l’affaire Sid Ahmed Ghlam, « le suivi des individus radicalisés, dans un cadre partenarial renforcé » est également prioritaire.
Gagner du temps pour donner du sens
Atteintes aux personnes, trafic de stupéfiants, lutte contre la radicalisation… Pour l’ensemble de ces infractions, Denis Devallois entend favoriser une « mise à exécution rapide et effective des peines ». Autre exigence : « Afin d’apporter des réponses ayant véritablement du sens », le procureur de la République se montrera « extrêmement attentif aux délais de traitement des procédures ». Si cette ambition se heurte à un manque de moyens humains dénoncé à maintes reprises à l’échelle nationale ces dernières décennies, le recours à « des modes de poursuite simplifiés » pour les affaires les moins complexes permet bel et bien de limiter des temps de traitement souvent dénoncés par les justiciables. Le recours aux comparutions immédiates et à de rapides Comparutions préalables sur reconnaissance de culpabilité (CRPC) offre d’ores et déjà un traitement de certains dossiers dans des délais maîtrisés.
Dans un contexte de gronde de nombreux magistrats et greffiers, Denis Devallois entend accorder « bienveillance et soutien » à ses collaborateurs et trouver en un dialogue constructif avec différents acteurs du territoire des solutions concrètes et rapides à certaines difficultés affectant la vie quotidienne des justiciables.
T. Bo.