Démonstration sur tatamis
Vendredi 23 juin, en soirée, le Judo-club arts martiaux de Montigny a organisé son gala annuel en présence de nombreux judokas accompagnés de leurs enseignants et de leurs parents installés sur des bancs tout autour du tatami. Un exemple type d’échauffement mené par Nadia Fisher a permis aux non-initiés (souvent des frères et sœurs) de venir s’initier à la pratique du judo. Les baby-judo et mini-pouss ont montré des déplacements au sol. Une démonstration de katas (enchaînement de mouvements codifiés) a été faite par Flora et Lily-Rose ainsi que Louis et Hugo.
Nadia a ensuite proposé un panel d’exercices ludiques pratiqués à chaque séance, invitant les parents à se joindre aux jeunes judokas. L’ensemble des licenciés se sont ensuite affrontés dans des randoris. Le judo, c’est aussi l’apprentissage de l’arbitrage dès le plus jeune âge, ainsi Kylian a joué le rôle d’arbitre central dans le combat de ses camarades samouraïs Enzo et Niro, tous deux novices. La deuxième partie de soirée, plus protocolaire, en présence de judokas haut gradés (Arnaud Puchelle 3e dan, Alain Roureau et Alexandre Godreau 5e dan), le président du club, Jean-Pierre Stach, a remis les diplômes et les ceintures à tous les jeunes en les félicitant pour leur assiduité aux cours tout au long de l’année. Le Judo-club arts martiaux propose des cours de septembre à juin aux enfants à partir de 3 ans jusqu’aux seniors de tout âge et de tout niveau, ainsi que des séances de taïso pour tout public le mercredi, de 19 h à 20 h. Si les séances pour les jeunes stoppent pendant l’été, le cours des cadets/seniors est maintenu le vendredi, à partir de 20 h 30 et ouvert aux plus jeunes. La reprise effective aura lieu courant septembre pour toutes les catégories.
Pour l’heure, récompenses en poche, jeunes et moins jeunes ont partagé un apéritif et poursuivi la soirée par un repas champêtre pendant lequel 60 convives ont pu profiter de la douceur d’une nuit d’été dans une ambiance détendue.