Démonstration de greffe à écusson au verger des Croqueurs de pommes
EURVILLE-BIENVILLE
Samedi 23 juillet, les Croqueurs de pommes Bar-Der-et Perthois ont ouvert le verger Bernard-Hocquet route de Narcy à Bienville pour faire une démonstration aux personnes amoureuses d’une nature saine. Le but étant qu’elles puissent appliquer leurs acquis dans leur verger qui, du petit arbrisseau qu’ils auront chouchouté deviendra un arbre sans avoir été traité par des engrais chimiques destructeurs pour la nature et nuisible à l’homme.
Les personnes présentes venues nombreuses, attentives, ont assisté à la démonstration de greffe en écusson en ne manquant pas de poser des questions sur le travail à réaliser.
Faire un greffon à écusson est un travail délicat où il faut lever un œil du bois, le greffon pour le greffer à la branche en ayant fait une fente verticale pour l’introduire et le ficeler, d’une question posée par un visiteur sur les résultats de la reprise de la greffe on retiendra « cette année elle est assez difficile avec la sécheresse ».
Un tour de verger s’est imposé pour admirer les résultats obtenus dans ce magnifique verger où l’on compte 170 arbres différents (cerisiers, pommiers, pêchers, quelques pruniers et 20 sets de vignes).
Comme on a pu le voir, « malgré le gel et la sécheresse ça ne sera pas une mauvaise année, on aura tout de même des fruits ».
Une ruche fait aussi l’objet d’une contemplation. Cette année 10 kg de miel ont été récoltés, une deuxième ruche va bientôt être installée.
Si le terrain est propriété de la commune, ce sont les Croqueurs de pommes Der-Bar et Perthois qui s’y retrouvent tous les quinze jours, le mardi pour bichonner les plantations, les arroser et intervenir au besoin sur les maladies…
Le bureau des Croqueurs de pommes est composé du président Alain Fruchard, du secrétaire Jean-Luc Lahoreau, du trésorier Francis Arnould et de 70 adhérents.