Démonstration de force au lycée Bouchardon
Le lycée Bouchardon a ouvert ses portes ce samedi 30 avril et a ainsi accueilli des centaines de personnes. Ce moment participe à la réussite de la transition entre la 3e et la Seconde et à rassurer les entrants par rapport à la réforme du lycée. La mobilisation était totale.
Jamais rien ne remplacera le présentiel et les contacts directs. Le lycée Bouchardon en a fait la démonstration ce samedi 30 avril lors de ses portes ouvertes. Alors que l’an dernier, en raison de la crise sanitaire, tout s’était déroulé de manière virtuelle, cette année, avec un retour à la normale, l’affluence était impressionnante. 200 personnes ont été décomptées en une heure et, au bout des 4 heures d’ouverture, il est possible de tabler sur 800 personnes.
Thierry Bailly, le proviseur du lycée Bouchardon, se réjouit, évidemment, de cette affluence mais aussi de la mobilisation des professeurs et de 60 élèves. Ensemble, ils ont mis en route une machine bien huilée. Les lycéens prenaient en charge les familles de collégiens intéressés par Bouchardon et les professeurs, aux différents étages, présentaient les différentes options ou parcours scolaires possibles au sein du lycée.
Section sportive handball à Bouchardon
Les familles et donc les collégiens avouent être rassurés par cette prise en charge qui permet de très vite cibler les sources d’information. Elles sont heureuses, aussi, de pouvoir entamer des discussions qui permettent d’effacer des doutes. Thierry Bailly explique que l’idée est de « faciliter la transition entre la 3e et la Seconde ». Il avoue également que ces portes ouvertes permettent de montrer l’excellence du lycée.
Dans les couloirs, un collégien et sans doute futur lycéen ne cache pas qu’il est un peu perdu dans les différentes options et le nouveau Bac avec la réforme du lycée dès la Seconde. Alors, il s’interroge. Il interroge en fonction de ses considérations personnelles.
Durant sa visite, il aura pu découvrir qu’une nouvelle section sportive hand-ball se met en place au lycée dès la rentrée prochaine. Thierry Bailly annonce que, « 20 candidats sont déjà inscrits ». Le proviseur n’oublie pas, non plus, de signaler la présence durant cette matinée, d’un professeur de l’université de Reims. En lien direct avec Chaumont, elle présente la licence « Parcours préparatoire au professorat des écoles ».
Ce samedi, le lycée s’est transformé en une véritable fourmilière. Cerise sur le gâteau : la mobilisation allait jusqu’au personnel des cuisines qui proposait des gaufres, des crêpes et des boissons chaudes. L’ambiance était vraiment à la démonstration de force entre convivialité et savoir.
Frédéric Thévenin