Démolition à venir rue Cardinal-Morlot
Urbanisme. Plus de quatre ans après l’incendie qui avait ravagé deux bâtiments dans la rue Cardinal-Morlot, la situation se décante. En effet, un arrêté de péril pris le 11 janvier par le Grand Langres va conduire prochainement à la démolition de l’immeuble d’où était parti le sinistre.
Une toiture totalement ravagée par les flammes et un incendie qui se propage au bâtiment voisin. C’est la situation qu’avaient vu se jouer sous leurs yeux les riverains de la rue Cardinal-Morlot au matin du 10 décembre 2017. Le sinistre parti du bâtiment situé au 5 de la rue avait causé d’importants dommages dans les différents logements qui venaient d’être réhabilités mais étaient alors inoccupés.
Après de longues années de procédure entre les collectivités publiques mais aussi les compagnies d’assurances des différents propriétaires, la situation, jusqu’alors sclérosée, semble se décanter. En effet, un arrêté de péril ordinaire a été notifié aux copropriétaires des habitations situées aux 5 et 7 de la rue Cardinal-Morlot par la Communauté de Communes du Grand-Langres.
Ce document en date du 11 janvier 2022 contraint les copropriétaires de procéder sous un délai de deux mois, soit au 11 mars 2022, à la démolition complète de l’immeuble du 5, rue Cardinal Morlot et à l’évacuation des gravats. Par ailleurs, l’acte pris par l’intercommunalité enjoint aussi les copropriétaires à la reprise du pignon mitoyen entre les immeubles des 5 et 7 rue Cardinal Morlot. Cette reprise devant porter sur le sous-oeuvre, l’intégralité de la maçonnerie en élévation et la réalisation d’un enduit de finition ou rejointoiement. De telle sorte que le risque, inhérent aux fragilités apparues sur le bâtiment suite à l’incendie et à l’effet des épisodes météorologiques des dernières années, ne soit plus présent.
Un délai accordé pour l’instant
Alors que le délai initial pour réaliser les différents objets de l’arrêté de péril approche, les copropriétaires ont fait parvenir le 10 février dernier un courrier au président du Grand Langres, Jacky Maugras. Celui-ci a pris acte de la demande formulée par les copropriétaires de bénéficier d’un délai supplémentaire.
En effet, dans leur lettre, ils expliquent rencontrer des difficultés pour faire réaliser les travaux. Les copropriétaires mettent en avant leurs recherches actives mais pour l’heure infructueuses d’un bureau d’études pour définir les conditions de déconstruction en toute sécurité. Ceci dans les délais impartis initialement. Suite à ce courrier, le Grand Langres, la Ville de Langres et les copropriétaires poursuivent leur travail en commun et pour l’heure le délai demandé a été accordé par la collectivité. Pour autant, l’échéance de ce nouveau délai n’est pas encore arrêté à ce jour.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr