Demi-succès pour la fête foraine
La fête foraine patronale de la Saint-mammès s’est achevée ce dimanche 28 août, après huit jours d’activités. Qui sont apparus très contrastés, une période de faible fréquentation ayant succédé à de premières journées fastes. Bilan auprès de Christophe Garnaux, représentant des forains.
« Cela a été formidable jusqu’à mercredi. Après, les choses ont été un peu plus compliquées… ». Représentant des forains, et gestionnaire du “Sex & Dance”, des toboggans géants et d’un jeu de pinces, Christophe Garnaux avait envie de voir à la fois le verre à moitié plein et à moitié vide à l’issue des huit jours de fête foraine patronale de la Saint-Mammès, sur la place Bel’air. « Dans l’ensemble, cela a été correct sans être exceptionnel », synthétise-t-il, tout en se félicitant de la bonne fréquentation des toboggans, effet nouveauté oblige.
L’explication qu’il donne à cette saison 2022 à double face n’est cependant pas rassurante : « La réalité des choses, incontestablement, est que ce sont surtout les touristes qui sont venus. Et il y en avait bien moins en ville à partir de mercredi ». Christophe Garnaux le reconnaît : il y a donc désormais une forme de désintérêt des Langrois pour leur fête de la Saint-Mammès, « qui n’est plus ce qu’elle était auparavant ». Le représentant des forains a d’ailleurs eu une réunion en mairie, en vue d’aborder d’ores et déjà l’année prochaine. L’objectif est affiché : il faut reconquérir le cœur des locaux.
Nicolas Corté