Demi-finales difficulté : un beau contingent chaumontais à Besançon (25)
Lors des demi-finales de difficulté, le week-end des 20 et 21 mai (samedi pour les cadets et juniors, dimanche pour les minimes et seniors), à Besançon, se joueront les billets pour les championnats de France de la spécialité. Douze membres de Génération roc se sont qualifiés pour cette épreuve qui réunit 500 compétiteurs de la zone nord, de la Bretagne, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté. Soit environ 70 participants par catégorie. « Il n’y aura que deux voies de qualification pour la finale. Si j’en qualifie deux ou trois, cela sera déjà pas mal », explique Eric Bourson.
Ainsi, Jeannelle Goarnigou, en juniors, vise un sésame dans le Top 20 synonyme de billet pour les “France”. Toujours en juniors, Florent Béguinet, « en manque d’entraînement avec ses études de médecine et de retour des “France” universitaires », a aussi sa chance.
Une difficulté âpres à surmonter
En seniors, cela s’annonce compliqué pour Pierre-Yves Béguinet ou encore Lubin Baudelet, qui ne s’est pas qualifié en juniors mais dans la catégorie supérieure. Nathan Sirodot s’alignera en juniors et seniors « avec une petite chance s’il fait absraction de la pression. »
Il y aura aussi deux minimes, qui étaient déjà présents aux championnats de France de blocs : Clément Thomas et Nathan Raulin. « Si l’un des deux passe, cela serait une surprise, mais on peut compter sur eux », poursuit Eric Bourson, qui emmènera aussi Juliette Taingland, en cadettes, et Camille Mona, en juniors. « Deux qualifiés, cela serait normal, trois bien, et quatre, un bilan exceptionnel. La difficulté est un effort long, avec des murs de plus en plus haut. En bloc, il faut tout lâcher. Nous avons plus de mal à gérer l’effort. Cela ne sera pas simple, mais les jeunes vont se battre. »
Les championnats de France se tiendront à Tarbes, les 10 et 11 juin, et les jeunes, à Voiron (Isère), le week-end suivant. Allez Chaumont !
N. C.