Demeure historique : le patrimoine à l’heure de la transition écologique
culture. La Demeure historique représente, accompagne et conseille les acteurs du patrimoine dans leur mission de préservation et de transmission de cet héritage historique. Une rencontre annuelle a permis aux propriétaires d’abbayes de manoirs ou de châteaux en Haute-Marne de faire le point.
La réunion annuelle départementale de la Demeure historique s’est tenue au château de Dinteville, près de Châteauvillain, samedi 23 septembre, sous la présidence de Laurence Laurentin, déléguée pour la Haute-Marne. La Demeure historique a été fondée en 1924, et a été reconnue d’utilité publique en 1965. A l’Orangerie du château, 50 participants, propriétaires-gestionnaires d’abbayes, de manoirs, de châteaux ou encore de parcs protégés au titre des Monuments historiques, ou de demeures et de jardins remarquables étaient réunis avec un ordre du jour copieux.
Tout d’abord, Axelle Hommel d’Oustrac, chargée pour la Demeure historique de la coordination et l’animation des délégués et référents au niveau national, a présenté l’actualité de l’association, notamment les partenariats noués dernièrement avec la Fédération nationale des voitures d’époque ou encore avec la Fredon (réseau national de surveillance et de protection du patrimoine végétal).
A l’occasion du déjeuner pris au restaurant de l’Abbaye à Clairvaux (Aube), Alain Henry, propriétaire du château de Pompierre (Vosges), a présenté l’étude chauffage diligentée par la Demeure historique, ainsi que les alternatives envisagées pour ces demeures anciennes à l’heure de la transition écologique. Des échanges nourris ont pu alimenter le sujet, notamment au sujet des éoliennes qui sont loin de faire l’unanimité au sein des membres de la délégation. La réunion annuelle a aussi bénéficié de la présence de Jean-Pascal Lemeunier, nommé récemment architecte des Bâtiments de France pour la Haute-Marne. Cet ancien Conservateur régional des Monuments historiques à l’échelle du Grand Est a enrichi ces nombreux sujets d’actualité avec son expertise et ses recommandations.
La journée s’est conclue avec la remise de la traditionnelle plaque aux nouveaux adhérents.