Demandeur d’emploi, Michel Tatara aide des associations
Cuisinier de formation, Michel Tatara aide les associations chaumontaises en attendant de retrouver un emploi.
A la recherche d’un emploi comme cuisinier depuis mars 2023, Michel Tatara aide plusieurs associations chaumontaises en attendant. Originaire de la région alsacienne, le jeune quarantenaire raconte son parcours professionnel et sa contributation au milieu associatif. « Suivi par la Mission Locale de Chaumont, je me suis dirigé vers des études en cuisine. J’ai obtenu un CAP et un BEP dans l’hôtellerie et dans la restauration au CFA de Chaumont en 1997. J’ai effectué mon apprentissage au Buffet de la Gare tenu à l’époque par Monsieur Guy », raconte Michel Tatara.
Après avoir fait plusieurs services dans différents restaurants chaumontais comme l’Escale, il a posé ses valises au Luxembourg. « J’ai suivi mes deux frères qui étaient respectivement écailler et employé dans un pub. Pendant 14 ans, j’ai travaillé successivement dans des restaurants gastronomiques, des EPHAD, des boulangeries ou encore des cafétérias de centre commercial ».
Des chantiers d’insertion
De retour à Chaumont depuis 2019, il a enchaîné des remplacements, notamment dans des maisons de retraite. Mais en mars 2023, tout s’arrête. « Devenu demandeur d’emploi, je me suis senti isolé du monde extérieur. Afin de rompre la solitude et me sentir utile pour la société, j’ai décidé de proposer mon aide à plusieurs associations sur Chaumont ».
Il poursuit en déclarant : « Pour la Passerelle 52, je fais des chantiers d’insertion comme de l’entretien d’espaces verts. Il y a quelques jours, j’ai fait du débroussaillage sur un terrain à Auberive. Je vais dans cette structure pour discuter avec les différents bénéficiaires afin de garder un lien social ».
Le Chaumontais entretient également les parcelles de terrain du jardin familial et solidaire du Point Commun pour les personnes qui ne peuvent pas. En juillet dernier, Michel Tatara a aidé le Secours Catholique. « L’association a retrouvé pendant une semaine les membres de la Caritas Cap-Vert. La personne qui devait faire les repas a eu un empêchement. Annie Marchandé m’a contacté. C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé mon tablier de cuisinier et les fourneaux ». Si sa préoccupation principale est de retouver un emploi comme cuisinier dans une collectivité, il souhaiterait poursuivre son engagement associatif.
Corentin Gouriou
A la recherche de bénévoles
La section chaumontaise du Secours Catholique est toujours à la recherche de bénévoles. « Aujourd’hui, nous avons 15 bénévoles dont 6 très actifs. Notre objectif est de passer à 25 bénévoles afin de faire un roulement pour la permanence du lundi après-midi. Nous recherchons des personnes qui sont motivées, sociables et aussi disponibles », explique Annie Marchandé.
Elle poursuit en déclarant : « En plus de la permanence du lundi, les personnes intéressées pourront participer aux quatre ateliers de l’association dédiés à ses bénéficiaires : un atelier cuisine « le petit gourmet » le 4e vendredi de chaque mois à la Maison des associations, un atelier de jeu « les glycines » chaque jeudi après-midi, un atelier créatif « les doigts d’or » et les visites thématiques « les échappées belles » », conclut Annie Marchandé.