Gala du Saint-Dizier boxe 52 : Clothilde Del-Ben, la ceinture reste à la maison !
Lors du gala du Saint-Dizier boxe 52, samedi 17 juin, la Bragarde Clothilde Del-Ben a conservé son titre de championne de France des coqs, après un rude combat contre la Nantaise Mélina Ainaoui. Jérémy Bernardin s’est aussi imposé à la maison, lors du deuxième combat professionnel. d’une soirée réussie en tous points.
Le Gala du Saint-Dizier boxe 52, disputé samedi 17 juin, a rassemblé 400 personnes au gymnase Luis-Ortiz. Après la boxe éducative, puis les combats amateurs, avec la défaite du Bragard Kylian Letocard et la décision partagée de Mohammed Boré, le point d’orgue de la soirée animée par Marco Baliani se déroulait en fin de gala. Et la victoire à l’arraché de Clothilde Del-Ben contre Mélina Ainaoui, lors du championnat de France des coqs. Pour rappel, la Nantaise de 36 ans avait perdu la ceinture contre la jeune bragarde, en décembre, devant 5 000 personnes, à Nantes.
Le combat de revanche, qui a démarré par une merveille de Marseillaise à cappella entonnée par le chanteur local Mourad, a été équilibré pendant un moment, dans une boxe professionnel où l’impact des coups compte plus que leur nombre. Là où la Nord Haut-Marnaise, partie à Sète se préparer, a beaucoup progressé. Sur les sixième et huitième rounds, Del-Ben, coachée notamment par Jérémy Bernardin, Hassen Siab, Christie Girard, accélérait et pouvait lever les bras, avec la décision de deux juges en sa faveur contre un. Avec un grand ouf de soulagement !
Bernardin espère remettre son titre en jeu en Haute-Marne
Le gymnase était en ébullition et la pression est retombée lors de l’autre combat professionnel avec Jérémy Bernardin. Le rapide boxeur du Royal boxing, qui avait empoché, à Monaco, la ceinture Youth WBC, contre Joé Callea, n’a pu aller au bout du combat, avec le nez cassé du Géorgien D. Shervashid dans le troisième round. Plus de son, plus de lumière. Clap de fin ! « Le Géorgien a pris un coup. On attendait le deuxième partie du combat pour faire la guerre. On n’a pas pu la montrer aux gens. C’est dommage. J’espère que c’est partie remise. C’était pour me maintenir en forme. J’ai le titre WBC Youth que j’espère remettre en jeu en Haute-Marne. A Giffaumont ou Saint-Dizier. Bravo à Clothilde Del-Ben qui a fait un bon championnat de France. Il y a le stress, les jours avant le gala, la fatigue, les sollicitations. C’est super car on a gagné tous les deux », poursuit Jérémy Bernardin qui doit boxer le premier juillet en Allemagne.
« J’ai trois victoires en trois combats ici. Je ne connaissais pas le Géorgien. Il avait boxé Callea où il avait perdu au huitième round. Il avait fait la guerre. J’ai battu Callea à Monaco. Cela a été une très belle soirée », analyse Jérémy Bernardin, un petit peu déçu de ne pas avoir pu boxer plus longtemps.
Le mot de la fin est pour Hassen Siab, un organisateur heureux. « Pour Clothilde Del-Ben, cela a été plus dur qu’à Nantes. On gagne deux juges à un. L’impact des coups a été décisif contre une adversaire plus défensive. C’est un championnat de France à la maison. Elle va passer en -51 kg, en mouches. Et puis deux combats sont déjà prévus contre une Polonaise et une Géorgienne, au niveau européen. L’adversaire de Jérémy Bernardin avait le nez tout bleu. Il souffrait. En amateurs, Kylian Letocard a boxé avec trop d’assurance. Mohammed Boré a bien progressé. Il va au charbon. C’est un beau gala. La soirée s’est bien passée, avec des arbitres satisfaits, les tables de sponsors pleines, les gradins bien remplis. Pour organiser un championnat WBC, c’est un gros budget. On s’est battu pour organiser avec la ville, le département, les sponsors. On a réussi », conclut Hassen Siab, satisfait, dont le budget du gala s’élevait à 33 000 euros. Vivement le prochain !
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Les résultats
Boxe amateurs
60 kg : A. Manlius (Metz) b. L. Morillas (Dombasle), arrêt 3e round
69 kg : D. Dago (Saint-Max) b. A. Molinari (Pont-à-Mousson), décision
63/61 kg : L. Siegler (Pont-à-Mousson) bat N. Bounoua (Maubeuge) décision
54 kg : M. Azerki (Behren) bat K. Letocart (SDB 52) décision
75/74 kg : M. Bore (SDB 52) et Y. Hamou (Maubeuge) décision partagée
75 kg : B. Angoua (Châtillon) bat F. Halter (Dombasle) arrêt 3e round
67/65 kg : R. Kalema (Paris) bat A. Kpdonou (Epernay) décision
Boxe professionnelle
Coq : C. Del-Ben (SDB 52) bat M. Ainaoui (Ross) décision 8e round
Boxe amateur
57 kg : A. Divry (Châtillon) et J. Tasamba (Metz) match nul
Boxe professionnelle
Super-coq : J. Bernardin (Royal Boxing) bat D. Shervashid (Georgie) abandon 3e round
L’interview de Clothilde Del-Ben
« J’ai respecté les consignes »
jhm quotidien : Est-ce une satisfaction de voir la ceinture rester à Saint-Dizier ?
Clothilde Del-Ben : « C’est l’aboutissement de trois gros mois de préparation, notamment à Sète, de sacrifices, de travail. Et la je suis fière d’avoir gardé la ceinture. On termine cette saison avec brio. »
jhm quotidien : Comment analysez-vous cette revanche contre Mélina Ainaoui ?
C. D-B. : « Je n’ai pas l’impression d’avoir baissé de régime. J’étais bien du premier au huitième round. Je me sentais très bien au niveau du cardio. Au niveau technique, j’étais là. J’écoutais les consignes de mon équipe. J’étais très attentive et j’ai fait du bon travail. La préparation a été bien différente du match aller à Nantes, que cela soit pour moi ou elle. Elle a beaucoup travaillé sur les gauchers. Moi beaucoup avec des personnes qui boxent de manière technique. Cela a été un beau combat. Elle a essayé de reprendre sa revanche. Il faut être deux pour faire un bon championnat de France. J’ai respecté les consignes. »
jhm quotidien : Allez-vous remettre en jeu votre ceinture ?
C. D-B. : « Je veux être classée au niveau européen, faire des combats internationaux. Je suis juste allée une fois en Pologne. J’aimerais avoir d’autres titres. Pour le moment, je ne vais pas remettre mon titre national en jeu. Et je vais sans doute passer en mouches. On va en discuter avec mon staff. »
jhm quotidien : Comment avez-vous trouvé l’ambiance ?
C. D-B. : « C’était top. On est allé à Nantes en petit comité avec une foule qui était en sa faveur. Ma famille n’est pas venue au complet. Mes collègues de travail étaient là. J’ai pu partager ce beau moment. Merci au public d’être venu nombreux. »
Recueillis par N. C.