Déjà la rentrée pour le personnel d’Oudinot
Le personnel de l’Institution chaumontaise Oudinot a déjà fait sa rentrée ce mercredi 31 août. Pour la première fois, tous se sont retrouvés hors des murs de l’établissement, à la Maison de Courcelles, à Courcelles-sur-Aujon. Une façon de resserrer les liens entre les équipes.
Si la rentrée a sonné ce jeudi 1er septembre pour la plupart des élèves, le personnel a déjà repris du service. Ce mercredi 31 août, celui de l’Institution chaumontaise Oudinot est même sorti des murs et a été accueilli à la Maison de Courcelles, située à Courcelles-sur-Aujon. Une volonté de Stéphanie Beaufort, la directrice de l’établissement. Avec Laure Cartier, directrice de l’école Sainte-Marie, elles ont organisé cette journée en laissant la surprise aux principaux intéressés. « Ils savaient qu’on irait quelque part, mais pas où. Les bus les attendaient ce matin pour les amener sur site », affirme Stéphanie Beaufort.
Au total, une centaine de personnes étaient sur place car tout le personnel était de service. Les professeurs mais également le secrétariat, le personnel de l’internat, de l’aumônerie… « Après deux années Covid, c’est important de pouvoir se retrouver, on en a besoin », explique Sylvie Guillaumot-Hollandre, directrice adjointe. Surtout, le souhait de la direction est de rapprocher Sainte-Marie et le collège et lycée Oudinot car « on fait tous parties du même lieu et tout ce qui se passe dans l’un des établissements à des répercussions sur l’autre », ajoute Stéphanie Beaufort.
Pratique et ludique
Au programme de cette pré-rentrée : d’abord un point pratique et administratif sur le fonctionnement de l’Institution puis sur les établissements à part. Collège/lycée d’un côté et école primaire de l’autre. Les changements de règlements ou de façon de fonctionner sont évoqués, tout comme la communication interne ou externe. Il s’agit surtout de problématique administrative, sur les cours, les études, l’internat. C’est aussi le moment, pour les professeurs principaux, de prendre des notes sur les informations à transmettre aux classes, sur les choses à rapidement mettre en place. Quelques dates sont aussi évoquées comme la photo de classe, déjà fixée au mardi 6 septembre, ou encore la grande messe de rentrée qui aura lieu à Chaumont le 27 septembre pour tout l’enseignement catholique de Haute-Marne.
« Il n’y a pas de protocole sanitaire pour la rentrée ! Seul le gel et le lavage des mains sont recommandés », a annoncé la directrice. Même si tout le monde était déjà au courant, des oufs de soulagement ont parcours la salle. « Il n’y a plus non plus de tracing Covid, donc plus besoin de prévenir les parents si des cas se déclarent ! »
Après cette heure purement formelle, tout le personnel a fait deux petits ateliers. L’un pour apprendre à se connaître en posant une question, parmi celles proposées, à son voisin. Quels sont tes loisirs, quel est l’enseignant qui t’a le plus marqué… Certains se sont affranchis des questions pour s’intéresser directement à ce que fait la personne, pour faire connaissance. C’est comme cela qu’une enseignante de CM2 a rencontré une professeur de mathématiques. « Tu vas avoir mes élèves ! », a-t-elle expliqué en riant. D’autres ont découvert les parcours de leurs collègues ou leur vision de la vie. « Au début je boudais un peu mais ça m’a permis de rencontrer deux nouvelles collègues. D’habitude, on se croise rapidement et se pose quelques questions, deux ou trois mois après la rentrée, en salle des profs », explique l’une d’entre elles. La plupart du personnel à bien aimé ces ateliers. Certains, un peu bavards, ont même dû être interrompu. Le deuxième atelier portait davantage sur les valeurs de l’école, les choses à améliorer. C’était aussi le moment de dénoncer ce qui était pesant pour eux toute l’année. Un petit brainstorming.
Après un repas pris sur place, l’après-midi était plus ludique : visite de la brasserie de la Choue et jeu autour du fromage. L’occasion de déguster des produits locaux avec ses collègues. Le but : créer de la cohésion.
Laura Spaeter
Effectifs complets
Avec 42 professeurs en collège/lycée à Oudinot et 16 enseignants en école primaire à Sainte-Marie, l’Institution chaumontaise Oudinot est au complet. Du côté d’Oudinot, quatre nouveaux professeurs et trois instituteurs font leur première rentrée. Certains viennent d’avoir leur concours et d’autres poursuivent leur carrière dans ce nouvel établissement. Un recrutement qui n’a pas été fait à la va-vite. « En fin d’année scolaire, j’avais tout le monde », se réjouit Stéphanie Beaufort. Pas d’inquiétude donc à ce niveau pour la directrice. Seule petite crainte pour l’instant : seuls 8 élèves sont inscrits en BTS compte/gestion. Les inscriptions ne sont pas terminées et cette filière a des débouchés. « C’est une préoccupation depuis déjà quelques années, d’autant que nous sommes sollicités par des experts-comptables. »