Défis devient une incontournable dans l’insertion
Défis, l’association d’insertion des Nouvelles Franchises a tenu son assemblée générale la semaine dernière. L’activité est soutenue avec un budget qui est proche des cinq millions d’euros. Et ce sont surtout 43 personnes qui ont retrouvé le chemin de l’emploi à leur sortie.
Défis se conjuguent au pluriel. Il y a, bien entendu, le site historique de Langres mais aussi celui de Côte d’Or, à Ouges. Le site de Langres représente 65 % du chiffre d’affaires de l’association d’insertion, mais des projets de développement ont été présentés qui devraient permettre une progression. Ces projets concernent le maraîchage où un atelier de transformation, une conserverie est envisagée.
Lors de l’assemblée générale, jeudi 7 juillet, le bilan de l’année 2021 a vu passer 157 personnes à Langres, dont 35 % de femmes et 40 % sont bénéficiaires des minima sociaux. A Ouges, ce sont 129 personnes qui ont été embauchées par Défis dans le cadre d’un parcours d’insertion.
Daniel Blanchard, président de l’association a rappelé le travail qui a occupé Défis au cours de l’année 2021. «Nous avons poursuivi la réorganisation générale suite au développement de nouvelles activités et à certains départs de personnels permanents. Ce qui a induit des sessions de recrutement à un rythme soutenu», a-t-il déclaré. Aujourd’hui, Défis compte une soixantaine de salariés permanents.
Structure d’insertion, toute l’activité de Défis a pour but de remettre sur le chemin de l’emploi des personnes qui en étaient éloignées. En 2021, ce sont 57 personnes qui ont quitté l’association dont 43 qui ont retrouvé soit une activité professionnelle soit une voie qui va les y conduire.
Défis est actuellement sur la mise en œuvre d’un dossier important de plus d’un million d’euros. Il concerne l’activité de la mobilité avec notamment la création d’un garage solidaire et de la location de voitures. A suivre.
Philippe Lagler
p.lagleràjhm.fr