Défi mécanique pour le 4L Trophy
La prochaine édition du 4L Trophy partira le jeudi 16 février prochain de Biarritz. Fabien Krahenbuhl et Lucas Pierre sont prêts à s’élancer. Juste avant, ils ont récupéré leur 4L, réparée et chouchoutée par les élèves du Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Decomble, à Chaumont.
Ça y est ! Lucas Pierre et Fabien Krahenbuhl vont enfin pouvoir prouver ce qu’ils valent. Ils devaient déjà participer au 4L Trophy en 2022 mais, pour cause de conditions sanitaires, la fameuse course avait dû être reportée et les deux jeunes Hauts-Marnais, originaires de Froncles et de Maranville. Cette fois-ci, c’est la bonne année car le départ de Biarritz est prévu le jeudi 16 février prochain.
Première étape pour être prêts : récupérer la voiture, la fameuse 4L. Pendant quatre mois, elle était dans les ateliers du lycée Decomble, plus précisément entre les mains des élèves de Terminale Bac pro Maintenance des véhicules. Ils ont déjà commencé à réparer la voiture l’année dernière alors qu’ils étaient en Première. Ensemble et avec leurs professeurs, ils ont revu l’ensemble de la 4L.
Tous les détails ont été passés en revue. Finalement, les réparations ont été beaucoup plus importantes que prévu et de nombreuses pièces ont été changées ou révisées : train arrière, freins, réservoirs… Le châssis a été ressoudé, la soupape réglée… Les jeunes ont été attentifs, surtout que la voiture doit respecter un cahier des charges précis, fourni par l’organisation, pour participer.
Prêt pour le 4L Trophy
Finalement, après ces mois de travaux, le bilan est positif même si la 4L a donné un peu de fil à retordre à ces mécaniciens. Ils ont notamment été confrontés à de la rouille. En plus de faire une bonne action, les élèves se sont également formés car ils sont toujours en train d’apprendre. Une opportunité, d’autant que cette voiture n’est pas du tout électronique, au contraire de la plupart d’aujourd’hui. « C’est de la vraie mécanique ! », affirme leur professeur. Certains, vraiment motivés par le projet, ont même fait des heures en plus, sur leur temps libre du mercredi après-midi, pour chouchouter cette 4 L d’exception.
Ce projet servira aussi aux élèves pour l’obtention de leur Bac pro. Depuis peu, ils doivent passer l’épreuve du chef-d’œuvre, c’est-à-dire une réalisation individuelle ou collective leur permettant d’exprimer des talents liés à leur futur métier. Cette réparation de la 4L est un exemple parfait et ils vont tous présenter un dossier dessus. Pour que chacun des dossiers puisse être original, les élèves vont l’axer sur une réparation bien précise, celle sur laquelle ils ont le plus travaillé. Au mois de mai, ils passeront tous, à tour de rôle, pour présenter leur dossier à l’oral. Un beau défi.
Laura Spaeter
Pas seulement une course
Le 4L Trophy n’est pas seulement une course mais se veut aussi être un projet humanitaire. Fabien Krahenbuhl et Lucas Pierre ne partent pas les mains vides au Maroc, au contraire. Comme tous les participants, ils sont invités à soutenir l’action « Enfants du désert ».
Ils ont récolté quatre cartables remplis de fournitures scolaires, grâce à un partenariat avec l’école primaire de Froncles. Elles proviennent donc de dons de la part des enseignants et des élèves. Il s’agit principalement de fournitures neuves mais il peut aussi y avoir du matériel acheté depuis longtemps mais non utilisé. Grâce à un sponsor, les deux jeunes hommes ont aussi récolté deux sacs de sport remplis de vêtements. Ces dons seront remis à Merzouga, dans le sud-est du Maroc, lors de la soirée officielle de remise des dons. Enfin, ils prévoient d’amener 10 kilos de nourriture sèche jusqu’au village départ, à destination de la Croix rouge française.
Encore un peu d’organisation
Maintenant que Fabien Krahenbuhl et Lucas Pierre ont récupéré leur voiture, ils ont prévu de rouler avec pour être au point le jour J. Ils vont devoir faire 7 à 8 heures de conduite par jour pendant une dizaine de jours, soit plus de 8000 km, sans compter la traversée de la France d’abord et de l’Espagne ensuite alors autant se préparer un maximum. Ils aimeraient aussi pouvoir la conduire chargée pour la connaître parfaitement.
Etant donné que leur 4L a déjà participé à un 4L Trophy en 2011, en terminant le raid, les deux jeunes ne sont pas inquiets. Ils pensent également pouvoir y arriver. D’autant qu’ils ont bénéficié des conseils en mécanique du père de Fabien, grand amateur. Pour parer à toute éventualité, ils ont prévu plusieurs pièces de rechange : bougies, filtres, alternateur, cardan… On ne sait jamais. Si souci il y a, ils ne s’empêchent d’ailleurs pas de lui téléphoner, s’il y a du réseau. Ils savent aussi qu’ils vont devoir faire preuve de rigueur, en nettoyant les filtres tous les soirs par exemple, pour arriver au bout.