Marnaval/Saint-Dizier : « défendre nos valeurs »
Le Judo-Club Marnaval/Saint-Dizier a tenu son assemblée générale ordinaire vendredi 21 avril à la salle des fêtes de Marnaval devant une soixantaine de personnes.
En présence notamment de Mokhtar Kahlal, adjoint au maire en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative et du président de la ligue Grand Est Jean-Louis Duvergey, Eugène Pérez, président du club, a d’abord dressé le rapport moral. « Je tiens à féliciter tout d’abord nos moniteurs qui donnent sans compter de leur temps pour l’encadrement. On se doit de défendre nos valeurs tant sur le plan sportif qu’extrasportif », a déclaré Eugène Pérez, qui a remercié les collectivités locales « qui nous accompagnent dans notre parcours », aussi bien sur le plan logistique que financier dans la vie du club.
Stage au Japon cet été
Un séjour sera organisé cet été au Japon où quinze membres du club s’y rendront. Le club est aussi en préparation de son cinquantième anniversaire et les 42 ans de Francis Clerget en tant que directeur technique qui seront fêtés le 24 juin aux dojos de La Noue et Laurent de Marnaval. En ce qui concerne les cotisations, le comité directeur a décidé de ne pas les augmenter. Eugène Pérez a tenu à féliciter Axel Clerget pour l’obtention de son 6e Dan et à encourager Julien Allibert pour son projet de 6e Dan. Il a martelé que « deux choses comptent : gagner et s’amuser. Gagner sans s’amuser n’a aucun intérêt ». Le président a ensuite souligné des difficultés pour les installations de tatamis au gymnase de La Noue. Le club a proposé le projet des 1 000 dojos de la Fédération et soutenu par l’Etat.
Effectifs en hausse
Au niveau des activités, le club, suite aux mesures sanitaires de début d’année, a dû annuler certaines séances et deux tournois. En 2022 s’est tenu le quarantième tournoi international en avril. Le club totalise 401 licenciés, soit onze de plus que l’an dernier. Il s’agit du premier club haut-marnais en termes de licenciés. Stages et formations ont eu lieu tout au long de l’année. Au niveau du bilan sportif établi par le directeur technique Mohamed Ouali, le club totalise 512 ceintures noires formées au club. Les filles se sont maintenues en 1re division pour la 20e année consécutive. L’école technique a réuni en 2021/2022 dix-huit participants. Il y a enfin eu 159 participants pour 246 médailles lors des tournois en 2022.
De notre correspondant Adrien Jeanson