Dédramatiser le passage à la 3
La question de l’orientation peut être angoissante pour un jeune de 3e qui passera également d’un collège où tout le monde se connaît au monde du lycée.
La rencontre, jeudi 22 février, dans un premier temps avec les collégiens puis avec des parents lors de la réunion qui a suivi, a permis de présenter les modalités du choix des parcours et les différentes filières ainsi que de répondre aux différentes questions posées par les uns et les autres.
Les proviseurs, Claude Cousin pour le lycée Diderot à Langres, Olivier Petitfour du lycée Eugène-Decomble à Chaumont et Jean-Yves Le Ro’ch, chef de travaux de la section professionnelle au lycée Diderot, ont détaillé les différents régimes, la répartition horaire des matières, le choix des enseignements facultatifs et ont également insisté sur le choix de l’entreprise pour les stages pratiques.
Des dispositifs d’aide existent. Les établissements organisent des portes ouvertes.
Il est possible de demander des périodes d’immersion et il ne faut surtout pas hésiter à téléphoner dans les lycées pour obtenir les renseignements. Le collège se tient toujours également à la disposition des élèves et des parents pour les guider. Collégiens et parents sont repartis très satisfaits d’avoir été ainsi largement documentés par les différents intervenants et rassurés de savoir que tout sera fait pour que cette orientation se passe pour le mieux.