Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Dédicace-rencontre de Bernard Gouze

Bernard Gouze était professeur agrégé de sciences naturelles, élève de l’École Normale Supérieure, diplômé d’études de la pratique sociale.

« Et si plutôt que de chercher des solutions à ces pannes de compréhension, nous recherchions les processus en jeu au sein de la psyché des élèves eux-mêmes ?” Bernard Gouze raconte dans un ouvrage (Apprendre à comprendre, ESF sciences humaines) la naissance et le fonctionnement des “ateliers réflexifs” qu’il a initiés. L’expérience relatée ici interroge le rapport au savoir des élèves mais aussi celui des enseignants et de l’institution école. Il devient indispensable d’aborder l’apprentissage cognitif en relation avec toute la psyché. Si l’apport des sciences cognitives est essentiel, la connaissance du développement psychique et affectif de l’enfant l’est tout autant. Les ateliers réflexifs montrent qu’il nous faut – pour comprendre – penser ensemble apprentissage et relation au monde.

Samedi 14 janvier, de 15 h à 18 h, à la librairie presse A la Une, rue Victoire-de-la-Marne, l’auteur présentera son ouvrage traitant de méthodes pour accompagner enfants, adolescents, élèves, qui parfois n’arrivent plus à suivre.

Sur le même sujet...

Chaumont
Avoir 20 ans en Chine en 1990
Littérature

“Jeune Babylone” est le premier volet d’une trilogie traduite par Johanna Gayde et parue chez Actes Sud. Roman d’apprentissage qui offre de la société une vision désabusée corrigée par un(...)

Chaumont
Rencontre d’écrivain : Belinda Cannone et “Les vulnérables”
Littérature

De nombreux amoureux de la littérature s’étaient donné rendez-vous jeudi 4 avril, à la librairie Apostrophe à Chaumont, pour voir et entendre Belinda Cannone, romancière et essayiste, présenter son dernier(...)

Langres
L’Autre Moitié du ciel fête ses 10 ans !
Littérature Musique

Créée en 2014 dans l’objectif de diffuser la douceur des mots et des textes au plus grand nombre par des actions originales, l’Autre Moitié du ciel s’est taillée une belle(...)