Dédicace de Lionel Fontaine à la librairie A la Une samedi 28 octobre de 10 h à midi
Le dernier ouvrage de Lionel Fontaine « Des hommes. Les FTP en Haute-Marne et dans l’est de la France, 1942 – 1944 », plonge au coeur de multiples destins entrés en Résistance fin 1941 à la demande du parti communiste français.
700 militants en Haute-Marne
Dès juin 1941, à la rupture du pacte germano-soviétique, la direction du parti communiste français clandestin, sur ordre de l’internationale communiste, décide de mettre sur pied une organisation de lutte armée. Ca ne se bouscule pas au portillon, mais en 1942, le nom de FTPF (Francs-tireurs et partisants français) est adopté. Il faut dire que l’entreprise est dangereuse, les allemands multiplient les arrestations au sein des communistes et partisants haut-marnais.
Des hommes, avant tout
Lionel Fontaine, après une enquête de plus de deux ans au sein, notamment, des archives départementales de Nancy, Dijon, Chaumont, des archives militaires de Vincennes, dresse le portrait d’une traque, entre Reims, Dijon, Nancy et Belfort, d’hommes engagés en proie à la double menace policière allemande et française. Au delà du contexte historique relaté avec une précision de métronome, Lionel Fontaine dresse le portrait de résistants, qui, au-delà de l’engagement sans faille, demeuraient des Hommes, de courage, de faiblesse, de petitesse et de grandeur.
« Des Hommes. Les FTP en Haute-Marne et dasn l’est de la France 1942 – 1944 », Editions Liralest / Le Pythagore