Décryptage du vrai du faux de l’information au lycée Decomble
Au lycée Eugène-Decomble, on apprend que tout ce qui brille n’est pas d’or en termes d’information. La génération réseaux sociaux – Cyril Hanouna s’interroge sur les « fake news » et ce n’est pas vain. Voire, ça change tout mardi 20 février.
Initié par la professeure de français Isabelle Riegel, un atelier fort éducatif intitulé « Circuits de l’information » se tient deux heures par semaine au lycée Eugène Decomble. À y regarder de plus près, ce ne sont pas les exemples qui manquent. « Je leur ai proposé le sujet de la drogue du zombie, révélé à une heure de grande écoute à la télé, et qui s’avère totalement faux », indique Isabelle Riegel. Aux jeunes désormais de reconstituer l’historique et comprendre là où le bât blesse. C’est le 12 septembre 2023 que sont relayées sur C8 dans l’émission « Touche pas à mon poste » (1,3 million de téléspectateurs en moyenne) deux vidéos issues des réseaux et devenues virales. On y voit des personnes, dans la ville de Rouen, titubantes dans les rues voire écroulées dans le tramway. Les chroniqueurs en plateau confirment alors avec force détails : la « drogue du zombie », qui fait des ravages outre atlantique, est arrivée en France. Sauf que.
La fausse information elle aussi toxique
Les élèves d’Eugène Decomble détaillent dans leurs travaux les propos tenus par Valérie Bénaïm sur le plateau de TPMP : « On sait que la drogue est arrivée sur le territoire français. Pour l’instant, on ne souffre pas encore de morts par overdose », assure la chroniqueuse. « Et ils essaient de trouver des anticorps, enfin des antidotes, parce que ça nécrose en plus, la peau tombe en lambeaux ». Or, tout est faux. Les vidéos sont belles et bien réalisées dans la ville de Rouen. La première est en réalité des images volées qui exposent bassement les démarches mal assurées d’une mère et son fils, tous deux handicapés.
La seconde vidéo « poubelle » cible cette fois deux jeunes ivres morts dans le tramway. Pas plus de « drogue du zombie » en France que de beurre en broche. Les élèves ont mené un vrai travail de recherches sur l’origine de la rumeur, la réalité de cette drogue répandue aux Etats-Unis, ont appris à sélectionner les sources fiables d’information et à se méfier des réseaux. Ils ont pu également questionner un journaliste au sujet de la vérification des sources et autres réflexes indispensables à une information éclairée. Ce qui ressort des échanges communs : prendre du recul sur l’information (se méfier du « buzz »), cibler ses sources, se méfier des réseaux et se renseigner, chercher, activer la curiosité intellectuelle. Il en va de l’information comme de la vie en somme : penser le monde.
Elise Sylvestre
Zombies et chevaux
Les vidéos ont été à l’origine relayées par le fil d’info Cerfia. La drogue du zombie est le surnom donné à la xylazine, un puissant sédatif pour chevaux, qui, quand il est consommé par des humains, les met immédiatement dans un état semi-conscient tout en restant debout, ce qui les fait ressembler à des zombies. Cette drogue est malheureusement une réalité, mais sa consommation reste confinée aux États-Unis à ce jour.