Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Découvrir ses possibilités d’avenir au lycée Emile-Baudot

Dès leur arrivée, les futurs lycéens et leurs parents étaient accueillis par les membres de l’équipe éducative.

L’année scolaire étant déjà bien entamée, il est temps pour les établissements scolaires de penser à la future rentrée. Le lycée des métiers Emile-Baudot a donc organisé, samedi 17 février, une journée porte ouverte sans interruption de 10 h à 16 h.

Guidés tout au long de la journée par les lycéens et les membres de l’équipe éducative, parents et futurs élèves ont été invités à découvrir l’établissement dans son ensemble et ainsi repérer les différentes offres de formation dispensées au sein du lycée. Chaque année, le lycée offre tout un panel de formations qui vont de la 3e jusqu’au BTS management opérationnel de la sécurité (BTS MOS) en passant par la préparation professionnelle, Bac Pro métiers du commerce et de la vente, CAP agent de sécurité, mention complémentaire sûreté des espaces ouverts aux publics, Bac Pro métiers de la sécurité, Ulis ou encore la formation complémentaire d’Initiative locale-métier de la sécurité (FCIL). Pour compléter toutes ces possibilités, la classe d’Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC) disparaît pour devenir un CAP “accompagnement au grand âge”. Après sa formation, le titulaire de ce CAP accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne. Il peut exercer ses activités au sein des structures sociales ou médicosociales accueillant ou accompagnant des personnes âgées.

Avec plus de 220 élèves cette année, chiffre en évolution positive par rapport aux années précédentes, le lycée Emile-Baudot est labellisé à plusieurs niveaux avec, notamment, le label “Eco-Ecole” et le label européen “eTwinning School”, auxquels il convient d’ajouter les différents échanges avec les pays voisins dans le cadre de projets “Erasmus+”, ce qui offre aux lycéens la possibilité de découvrir des pratiques professionnelles différentes des nôtres, sans oublier l’ouverture à des cultures différentes. Cette année, plusieurs séjours à l’étranger sont en cours de finalisation et emmèneront les élèves, souhaitant s’inscrire dans ce cursus, à Malte (Etat insulaire au sud de la Sicile) et Sarrebruck (capitale du Land de la Sarre, le plus petit Etat allemand).

L’établissement wasseyen propose également plusieurs formules d’accueil qui peuvent se faire en externat, en demi-pension ou encore en internat, ce dernier ayant reçu le label “Internat d’excellence”, pour la période 2021-2026.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)