Découvrir l’Europe en la visitant
Mme Canova, professeur d’allemand, préparait depuis longtemps deux journées de voyage dans des pays voisins de la France. Après les diverses formalités administratives d’usage, les deux classes de 4e du collège Camille-Flammarion ont pu partir les 3 et 4 octobre, pour une courte immersion hors de la France.
La première halte s’est faite dans le petit village luxembourgeois de Schengen, devenu très célèbre après la signature des accords qui portent son nom. C’était ainsi l’occasion d’évoquer, entre autres, la naissance de l’Europe, la libre-circulation des personnes et des biens et l’arrivée de la monnaie unique…
La pause déjeuner s’est faite dans le centre de la très surprenante Luxembourg ville, une cité qui mêle histoire et végétation luxuriante ! Les guides, au cours d’un périple bien organisé, ont su faire apprécier aux jeunes visiteurs les plus beaux points de vue du secteur. Cette visite a aussi permis aux collégiens de découvrir l’histoire et les richesses de ce petit pays.
Les élèves ont ensuite rejoint leur bus pour partir vers Trèves, en Allemagne. L’arrivée à l’auberge de jeunesse a été une expérience totalement innovante pour tous les participants, enchantés de cette découverte. Ils ont pu profiter d’une courte soirée pour se détendre et compléter le livret de voyage que leur professeur avait rédigé à leur intention.
Le lendemain, après un petit-déjeuner copieux et très local, ils se sont dirigés vers la Porta Negra, vestige antique et emblème de la ville.
Un guide les a alors pris en charge pour leur faire découvrir les nombreux bâtiments témoins des différentes époques de l’histoire.
Le séjour s’est terminé par un bain d’immersion dans la nature avec le chemin des cimes, une promenade sur une passerelle conduisant à un magnifique belvédère de 43 m de haut, au sommet d’une falaise qui surplombe une vallée verdoyante. Ces deux journées ont beaucoup plu, permettant de belles découvertes.
Reste l’espoir que ce court séjour donnera aux élèves l’envie de voyager à travers l’Europe, afin de mieux la connaître.