Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Découvrir les métiers du bois

Le lycée Charles de Gaulle organise une journée portes ouvertes au mois de février.

La première édition de la Nuit de la voie pro, un forum ouvert au public dédié aux métiers du bois, s’est déroulée au lycée Charles de Gaulles, ce jeudi 14 décembre.

Des collégiens ont ainsi écouté les témoignages de professionnels, échangé avec les jeunes du lycée, découvert le plateau technique encore flambant neuf et ses machines à commandes numériques. « Durant cette Nuit de la voie pro, ils ont pu voir toutes les facettes du métier de menuisier, quels métiers recrutent et quel type de formation cela nécessite », indique le proviseur Eric Lebel.

La Nuit de la voie pro clôture la Semaine de la voie pro, durant laquelle les jeunes du lycée de Gaulle ont participé à des “Café des métiers”, des rencontres avec des professionnels. Cette première édition s’inscrit dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle qui a amené à la création de « bureaux des entreprises” dans les lycées professionnels. Ces pôles servent de lien entre les entreprises et les apprenants afin de favoriser l’insertion professionnelle.

« Nous avons eu moins de monde que prévu, mais c’est un bon début. On acquiert de l’expérience pour de futurs événements de ce type », déclare Eric Lebel. Des personnes se sont tout de même déplacées depuis Langres.

J. G.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)