Découvrir la peinture en s’y exerçant
ANIMATIONS. Il était proposé, dimanche 11 juin, au Musée d’art et d’histoire, un stage de découverte de la peinture à l’huile.
Christophe About, peintre et Audrey Six ont accueilli un public restreint, avec trois visiteurs. Ils ont d’abord découvert des œuvres de Joseph Vernet, et le regard porté par Diderot, son contemporain. Ce peintre était un spécialiste des marines, et dans ce tableau, créé en double exemplaires très semblables, il recréait une nature tourmentée à cause d’une tempête, un paysage en mouvement avec le vent, un bateau balloté sur les eaux : un ensemble plein d’émotion crée par un peintre que Diderot jugeait « démiurge », propre à créer des émotions.
Les participants se sont ensuite rendus dans un atelier afin de passer à l’action, se mettre à la peinture. Christophe About a donné de nombreuses explications sur les matériaux à utiliser et les techniques, ainsi que sur l’évolution de la manière de peindre. Chacun des trois peintres du dimanche ont reçu un chassis recouvert d’une toile de lin qu’ils ont posé sur un chevalet. Après avoir choisi un tableau qu’ils devaient reproduire, ils l’ont d’abord esquissé à la sanguine qui, par la suite, doit être fixée à la colle à bois. Des techniques, très importantes pour la création, qui se poursuivront au cours des deux prochaines séances qui auront lieu les dimanches 18 et 25, dans le même lieu, avec les mêmes intervenants.