Découverte des Romains pour les jeunes du PRE
Porté par le service Politique de la Ville, le programme de réussite éducative (PRE) a proposé du 10 au 13 juillet une semaine consacrée aux Romains et à leur vie. Des découvertes effectuées grâce au concours de l’association Pourquoi pas et en visitant le site d’Andilly.
En apprendre plus sur les Romains, sur le latin mais aussi sur l’origine de mots ou de noms de marques qu’ils croisent au quotidien. Ce ne sont que quelques-unes des choses que les jeunes du programme de réussite éducative ont pu voir durant leur semaine d’activités menées avec l’association Pourquoi pas. Pour la petite dizaine d’enfants qui ont participé à cette animation, les journées ont été riches en apprentissage et en découvertes.
Parmi celles-ci, les jeunes ont notamment pu se rendre sur le site de la villa gallo-romaine d’Andilly. Sur le site de fouilles, les membres du PRE ont été accueillis par Claire Serrano, du Conseil départemental, qui leur a proposé un atelier durant lequel les jeunes ont pu se glisser dans la peau d’archéologues. Outre la sortie à Andilly, les enfants ont également réalisé dans les locaux du PRE des ateliers autour de la langue latine et des maisons des romains sous la direction de Chatal Andriot, pour l’association Pourquoi pas.
C’est ainsi que les jeunes ont conçu des maquettes de maison semblable à celle qui se trouvait à Andilly et c’est avec un grand plaisir qu’ils ont montré leurs réalisations à leurs parents jeudi 13 juillet lors de la dernière journée de l’activité, proposée par le service politique de la Ville qui multiplie les projets.
P. G.