Déclassement de deux voies communales : la traduction dans la pratique
Les conseils municipaux de Chaumont et Villiers-le-Sec ont voté le déclassement de deux voies communales reliant leurs cités. Au nom de la sécurité. Voici comment, en pratique, cette opération va s’effectuer.
Après que les assemblées municipales de Chaumont et de Villiers-le-Sec ont pris, en décembre 2022, « une délibération concordante » sur le projet de déclassement des voies communales VC 5 et VC 3 qui forment toutes deux le même tronçon entre le carrefour des Lavières et Villiers-le-Sec, une enquête publique a été réalisée en mars dernier. La Dir Est, qui gère encore la RN 67, s’est montrée favorable à la suppression de sa traversée, d’autant qu’elle est très fréquentée, et par des poids lourds. Les deux conseils municipaux ont récemment voté le déclassement et la fermeture partielle des voies suscitées, soit 0,9 km sur Chaumont (VC 5) et 2,4 km sur Villiers-le-Sec (VC 3), mais sur la même route entre le carrefour et Villiers-le-Sec.
À Chaumont, l’adjoint à la Sécurité Thierry Alonso explique comment ces décisions vont se traduire en pratique.
Pose de barrières
« Ça nécessite de poser des barrières du côté de Chaumont et de Villiers-le-Sec ». L’élu à la Sécurité indique que ces barrières devraient être en place début novembre. « Les automobilistes seront avertis pour ne pas se retrouver nez à nez avec celles-ci ».
Sur la RN 67, la mise en place de la signalisation reviendra à la Dir Est ; sur les voies communales VC 5 (qui conduit à Chaumont) et VC 3 (qui conduit à Villiers-le-Sec), les deux collectivités s’en chargeront, chacune sur sa partie.
Accès riverains
« Les riverains auront toujours un accès », précise l’élu – côté Brottes, les propriétaires, surtout exploitants agricoles, récupèreront une clé à sa mairie ; côté Villiers-le-Sec, même topo pour leurs homologues et leurs parcelles boisées. Tous ces propriétaires fonciers des VC 5 et VC 3, affouagistes compris, « devront se faire connaître ».
« Piétons et cyclistes ont vocation à utiliser la voirie », ajoute Thierry Alonso. Ce sont bien les véhicules seulement qui y seront interdits, plus exactement sur la portion de route émaillée de nombreux cratères.
« Aujourd’hui, sur la RN 67, la vitesse est limitée à 70km/h à hauteur du passage d’une voie communale à l’autre ; sur le VC 5 (qui mène de ce carrefour des Lavières à Chaumont), elle est limitée à 50km/h ». Cette portion, qui vient d’être refaite avec des bandes rugueuses contraignant à ralentir, « reste accessible à la circulation automobile ».
C’est la traversée de la RN, notoirement dangereuse, qui va donc être très prochainement interdite.
En revanche, il restera possible de rejoindre Brottes depuis l’autoroute via le « tourne à droite » et depuis le viaduc, via le « tourne à gauche ».
Un rond-point espéré
Au 1er janvier 2024, la RN 67 deviendra une route départementale, dont la gestion reviendra donc… au Département. « On va maintenant lui demander de faire un rond-point ». Il se trouve qu’au niveau où l’on coupe encore aujourd’hui cet axe, la Ville de Chaumont est propriétaire de deux petits terrains, de part et d’autre. C’est naturellement au Département qu’il reviendra de décider et, s’il accepte, d’intégrer la réalisation de cet aménagement à son plan pluriannuel d’investissements.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr