Déchets et énergies : la commission de Langres fait le point
La commission locale de Langres, du Syndicat départemental énergie et déchets, s’est réunie à Longeau, mardi 23 novembre. Un point d’actualité a été fait où il a été question d’une solution pour collecter les cartons dans les points d’apport volontaire. Pour la partie énergie, quatre nouvelles bornes de recharge vont être installées.
C’est un moment annuel important qui n’avait pu se tenir l’an passé pour cause de restriction sanitaire avec la pandémie. La commission locale de Langres du Syndicat départemental énergie et déchets (Sded 52) s’est tenue mardi 23 novembre, à la halle aux sports de Longeau.
Présidée par Patrick Mielle, maire de Baissey, la commission locale a été ouverte par le vice-président du Sded, Maurice Dartier qui a souhaité « la bienvenue aux nouveaux élus depuis les élections car c’est la première commission qui se tient. »
Un point d’actualité a balayé les grandes thématiques du syndicat et notamment les déchets ménagers. Ainsi, il a été annoncé que de nouveaux horaires allaient entrer en vigueur à partir de février dans les déchetteries qui seront toutes ouvertes le samedi désormais. Cela est rendu possible par le nouveau contrat de gestion des déchetteries qui entre en vigueur l’année prochaine jusqu’en 2027.
Collecte spécifique
En revanche, Rodolphe Grandjonc, directeur adjoint du syndicat, a bien confirmé que les trois déchetteries mobiles ne seront plus reconduites. « C’est une décision qui remonte à 2016. Il n’y aura pas de modification de cette décision. On n’a pas d’autre choix que de les fermer », a-t-il rappelé. La question des colonnes de collecte des cartonnettes trop souvent saturées a été posée.Celles-ci sont souvent encombrées par des cartons bruns qui normalement doivent être dirigés vers les déchetteries. « Mettre en place des colonnes spécifiques pour les cartons bruns, c’est un service que l’on peut apporter. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas de collecte des cartons bruns. C’est un dépôt gratuit en déchetterie même pour les commerçants », a rappelé Rodolphe Grandjonc.
Dans le domaine de l’énergie, le Sded poursuit le déploiement de son réseau de bornes de recharge pour voiture électrique. Actuellement, il existe 36 points bornes, soit 72 points de recharge. Deux nouvelles bornes seront installées, en partenariat avec le PETR du Pays de Langres, au bord des lacs de La Liez et de La Vingeanne, comme c’est déjà le cas au lac de Charmes.
Ces bornes s’ajouteront à celles installées la semaine dernière à Langres, parking Sous-Bie et place Bel’air. Elles seront prochainement raccordées au réseau électrique.
Philippe Lagler