Décès de Mgr Gaillot : l’évêque de Langres salue « un homme généreux »
RELIGION. L’évêque de Langres, Mgr de Joseph de Metz-Noblat, rend hommage à Mgr Jacques Gaillot, disparu ce mercredi 12 avril à l’âge de 87 ans. Personnalité médiatique et iconoclaste du catholicisme français, Mgr Gaillot avait été vicaire général du diocèse de Langres et curé de Saint-Dizier.
C’était « un homme généreux », qui a d’ailleurs « peut-être été piégé par sa trop grande impulsivité dans sa générosité ». C’est par ces mots que Mgr Joseph de Metz-Noblat a rendu hommage, hier matin, à Mgr Jacques Gaillot, décédé ce mercredi 12 avril à l’âge de 87 ans. L’évêque de Langres salue ainsi une personnalité iconoclaste, qui a revendiqué le progressisme de ses prises de position, et a été sanctionné par le pape Jean-Paul II en 1995 pour ses opinions jugées en trop grand décalage avec le dogme catholique.
Mgr Jacques Gaillot est bien connu dans le diocèse de Langres. Il en a été le vicaire général de 1977 à 1982, et a également été curé de sa ville natale de Saint-Dizier. Mgr de Metz-Noblat se souvient d’un homme « qui a profondément marqué la vie du diocèse. Il était très aimé, on me demandait encore régulièrement, ces dernières années, si je l’avais bien invité à tel ou tel événement, comme le Grand Pardon ». En tant que vicaire général, Mgr Gaillot a notamment lancé l’école des ministères. « C’est un cycle de formations qui a marqué beaucoup de gens, qui a été un outil très précieux de formation pendant des décennies ».
La première rencontre avec Mgr Gaillot
S’il n’est pas totalement en phase avec des prises de position « qui l’ont conduit à sortir de son devoir de réserve », Mgr de Metz-Noblat avait beaucoup de respect pour Mgr Gaillot. « Je l’ai rencontré pour la dernière fois en 2019, à l’évêché. Mais je l’avais déjà vu il y a longtemps, avant qu’il ne soit une célébrité. Comme jeune prêtre, j’avais suivi une retraite spirituelle qu’il avait présidée. J’avais été, à l’époque, déjà très impressionné par sa maîtrise théologique ».
Une célébration sera prochainement rendue, probablement à Saint-Dizier mercredi 19 avril, à 18 h 30, en l’église Notre-Dame de Saint-Dizier, en hommage à l’ancien curé de la paroisse.
N. C.