Décès de François Maltrud, ex-membre d’Eolienne
François Maltrud, ex-membre du groupe Eolienne, est décédé le 15 février dans sa 66e année.
François Maltrud a toujours fréquenté les milieux de la musique traditionnelle et a noué de nombreux contacts. Tout d’abord au sein d’Eolienne, groupe fondé à Froncles (Haute-Marne) qui a longtemps animé les soirées à caractère « folklorique ».
Il partageait cette passion pour la musique avec Evelyne qui a été sa compagne durant 34 ans.
Avec le groupe “Chants de marins Merevan”, il a enregistré des CD au profit de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). Il a participé à la création des “Bouhaires de Gascogne” qui a contribué au renouveau de la cornemuse des Landes.
Avec Evelyne, ils ont créé le duo “Delaï l’Aïgue” (chants occitans). François a participé à la Société fraternelle des cornemuses du centre et au renouveau de la grande cornemuse du Haut-Languedoc avec laquelle il a enregistré un triple CD qui a obtenu un prix de l’Académie Charles-Cros.
Il a participé à de nombreux ateliers de danses et bals folk en diverses communes de la région parisienne et a fait partagé son savoir et son expérience avec de nombreux autres groupes. Avec Roudon-Diffusion, de Meung-sur-Loire, il a fait connaître le répertoire des chansonniers poètes. C’est avec son dernier groupe “Les Frères de l’Estran” qu’il a enregistré en juillet dernier la matière d’un CD de chants et danses de marins qui sera finalisé sans lui.