Décès de Benjamin Battistel : un juge d’instruction a été saisi
Le 11 novembre 2022, après un passage aux urgences du centre hospitalier de Chaumont, Benjamin Battistel, un Chaumontais de 29 ans, est décédé chez lui. Depuis, une autopsie a été pratiquée et le procureur Denis Devallois a demandé à un juge d’instruction d’aller plus loin dans les investigations.
Ce drame fit grand bruit. Le vendredi 11 novembre 2022, Benjamin Battistel, 29 ans, est décédé après son passage aux urgences du centre hospitalier de Chaumont. Réveillé par de fortes douleurs à la poitrine, puis au bras, le jeune homme présentait des difficultés de respiration. Sa compagne alerte le Samu qui le transporte aux urgences vers 5 h 30. Un peu moins d’une heure plus tard, à 6 h 18, Benjamin rentre chez lui. Quelques heures s’écoulent avant que sa compagne ne le retrouve inanimé sur le canapé.
A la suite de cet événement tragique, les services judiciaires du centre hospitalier et l’Agence régionale de Santé ont été contactés afin d’éclairer cette affaire. Une autopsie a été également pratiquée le 15 novembre, révélant qu’un infarctus était la cause du décès. Des analyses complémentaires, notamment du vomissement du défunt et des examens anatomopathologiques (qui consistent à analyser au microscope des cellules ou des tissus prélevés sur un organe) ont été envoyées dans un centre médico-légal de Lyon.
Des analyses poussées
Les résultats sont arrivés récemment. « J’ai demandé une ouverture d’une information judiciaire suite à plusieurs éléments issus des analyses. C’est pourquoi un juge d’instruction a été saisi. Il doit mettre en place un collège d’experts issus de différentes spécialités médicales pour avoir une interprétation fine des résultats », développe le procureur Denis Devallois. D’ailleurs, la famille de la victime aura un droit de regard sur les personnes mandatées dans le collège d’experts.
Il ajoute : « La situation médicale et pathologique de Benjamin Battistel suscite des questions. Il faut également analyser le processus de prise en charge. Mais à l’heure actuelle, rien ne permet de d’affirmer si l’hôpital est responsable ou non du décès de cet homme. La situation est très complexe. La démarche prendra plusieurs mois avant d’avoir des nouveaux résultats. »
Caroline M.Dermy
Qu’est qu’un collège d’experts ?
Dans le cadre de l’enquête sur le décès de Benjamin Battistel, un collège d’experts doit être formé prochainement par un juge d’instruction. Il s’agit d’un groupe composé de plusieurs médecins, qui analysent toutes les données sur un cas suspect de décès.
Il est organisé ainsi selon l’article R1142-63-1 du code de la santé publique : deux médecins compétents dans le domaine de la cardiologie ; une personne habilitée en réparation du dommage corporel ; trois autres médecins proposés par le Conseil national de l’Ordre des médecins et par les associations de personnes malades et d’usagers du système de santé ayant fait l’objet d’un agrément au niveau national et un autre en lien avec les exploitants de médicaments contenant du benfluorex (substance qui peut être présente dans plusieurs médicaments). Enfin, un dernier médecin compose ce groupe, il est alloué par le directeur de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales.