Début d’incendie sur un convoi ferroviaire près de Villegusien
Un train transportant des voitures neuves en provenance du sud de la France et se dirigeant vers Metz a dû stopper d’urgence entre Villegusien et Heuilley-Cotton suite à un début d’incendie sur la locomotive.
Dimanche 13 février, à 7 h 30, le conducteur d’un train de fret de la société DB Cargo France, qui venait de prendre son service à Dijon et se dirigeait vers Metz, a vu le voyant d’alerte incendie de sa machine s’allumer. Au même moment, de la fumée envahissait sa cabine. Il a alors arrêté son train en urgence entre les villages de Villegusien et Heuilley-Cotton, en Haute-Marne, et prévenu par radio de l’avarie.
Une douzaine de pompiers en provenance des centres de secours de Langres et de Longeau se sont déplacés immédiatement sur place avec d’importants moyens de secours. Heureusement, à leur arrivée, l’incendie qui avait probablement pris dans des circuits électriques s’est éteint de lui-même mais un doute subsiste sur les composants qui ont pu dégager des gaz toxiques.
Les pompiers ont donc attendu d’être certains qu’il n’y avait pas de risque de contamination pour repartir. Pendant ce temps, le mécanicien et le chef d’intervention local de la SNCF ont pris toutes les mesures utiles pour garantir la sécurité de la circulation ferroviaire. La gendarmerie de Fayl-Billot s’est également rendue sur place.
Après intervention d’une machine de secours en provenance de Chalindrey, le train a pu reprendre sa marche vers sa destination avec plusieurs heures de retard.
De notre correspondant Joël Demange