Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Débats de société : prendre le temps d’échanger

Dans un souci d’écoute mutuelle, Yalcin Simsek propose que les citoyens prennent le temps d’échanger sur différents sujets de société. (Photo d’illustration N. F.)

INITIATIVE. Entrepreneur bragard, Yalcin Simsek souhaite nourrir les débats entourant notre société à travers des temps de rencontre. En point de mire, les discriminations, choses auxquelles il a déjà été confronté de par ses origines et sa religion.

« On entend parler de termes comme des discriminations positives. Mais ça ne veut strictement rien dire. Une discrimination, ça reste une discrimination, donc quelque chose de négatif. » Pour Yalcin Simsek, certains faits de société ayant fait les gros titres de l’actualité ne sont pas entendables. Et l’entrepreneur bragard, qui n’a pas l’habitude de pratiquer la langue de bois, préfère en parler ouvertement : « Il y a des choses, franchement, ce n’est pas normal », déplore l’ancien conseiller municipal.

Actualités

D’origine turque et de confession musulmane, le père de famille a déjà été victime de discriminations à son égard. « Le nombre de fois où je me suis déjà fait contrôler… » Mais quand l’actualité ou certaines décisions politiques touchent une plus large partie de la population, c’en est trop pour l’entrepreneur. Dernier exemple en date : l’interdiction du port de l’abaya à l’école : « Concrètement, ça va changer quoi de l’interdire ? Est-ce que ça va solutionner les problèmes au sein de l’Éducation nationale ? Le seul résultat, c’est qu’on stigmatise encore une fois les musulmans pour rien. »

Yalcin Simsek n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat et parler de racisme, en parallèle d’autres évènements récents comme la mort du jeune Nahel à Nanterre. « Aujourd’hui, mais c’est le cas depuis plus de 20 ans déjà, personne ne dit rien. C’est comme si au fond, on acceptait ces faits de société. En réalité, beaucoup n’osent pas en parler. »

Parole

Libérer la parole, tel est l’objectif du père de famille. Pour ce faire, l’ancien conseiller municipal a plusieurs idées. « On pourrait organiser des rencontres, des temps de partage où chacun puisse parler de ses expériences personnelles, des discriminations qu’il a vécues… » Différentes formes pourraient être proposées. Le concept pourrait être similaire à celui proposé par l’association Phobie scolaire, à savoir une rencontre dans un café à Saint-Dizier pour discuter et trouver des solutions en groupe. Autre possibilité, une réunion de concertation pour aboutir à des propositions à faire remonter, comme pour la construction du futur centre commercial du Vert-Bois, auquel notre protagoniste avait participé. Affaire à suivre.

Pour aller plus loin, Yalcin Simsek rêverait d’une rencontre entre les officiels et les citoyens. L’objectif étant de faciliter le vivre ensemble et les relations entre les différentes autorités de l’État et son peuple, et de mieux cerner les besoins et attentes de la population. Mais on n’en est pas encore là.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)