La richesse du patrimoine ecclésiastique du nord du département
Jeudi 15 septembre, à la médiathèque de Chevillon, une conférence animée par un professeur émérite d’histoire du Moyen Âge de la faculté de Nancy et directeur du programme statuaire de l’université de Lorraine, Patrick Corbet, présentait, avec de nombreuses photos et commentaires, l’art de la statuaire religieuse médiévale et Renaissance des cantons de Chevillon et de Saint-Dizier.
La présentation de Patrick Corbet, historien originaire du département, auteur de plusieurs livres sur les églises régionales dont celui traitant du thème de ce jour, avait pour but de mettre en valeur l’art local de la statuaire dans les cantons prérévolutionnaires du diocèse de Châlons-sur-Marne. C’est sous l’égide de l’Agence nationale de gestions des déchets radioactifs (Andra) de Bure que Chevillon pouvait accéder en ce début de soirée aux principaux éléments souvent mal connus de l’histoire du patrimoine ecclésiastique local.
Présenté par Eric Poirot, chargé de communication de l’Andra, accompagné de Dominique Mer, responsable de communication, Patrick Corbet a donc pu faire découvrir à un public malheureusement peu nombreux, les fastes de ces statues disséminées dans les deux cantons et produits par des ateliers régionaux, dont Epineuseval, fondé au début du XIIIe siècle par les Ecoliers du Christ, du Val des Escholiers de Chaumont, et qui est située à Villiers-aux-Bois, avec une statuaire spécifique dont, entre autres, le retable de l’église de Vignory et un saint Hilaire au fronton de l’église de Chevillon.
Le second volet a été consacré au “style Malaincourt” petit bourg des Vosges mais faisant aussi partie du diocèse de Châlons. Le style de ces statues est beaucoup plus strict que celui d’Epineuseval, mais également très riche en détails sur les personnages représentés, et également fréquentes dans la région. Plusieurs exemples de cette riche collection ont été présentés : saint Blaise, saint Jacques et saint Nicolas.
Pour terminer, M. Corbet a présenté l’Atelier du Perthois, créations en bois local et en pierres, également fréquentes dont le retable de Mognéville, aux environs de Bar-le-Duc et d’autres créations moins connues comme la croix de Curel, bel exemple de ce style aux environs de Joinville. Plusieurs questions ont été posées après la conférence et la séance s’est terminée par un petit échange entre les participants autour d’un verre de jus d’orange et quelques amuse-bouche offerts par l’Andra.
De notre correspondant François Hance