Vrais pros de l’informatique
A Chaumont, la Ligue de l’enseignement propose des activités d’éveil à la pensée informatique. Jusque-là réservée à quelques élèves au sein de leur école, ces cours devraient prendre la forme d’un club à la rentrée. Explications.
La Ligue de l’enseignement intervient depuis l’année dernière, à l’école Cassin et au collège de la Rochotte, pour des initiations à la pensée informatique. Ils apprennent à des enfants, grâce à des logiciels et à de petits robots, à faire de la programmation. Une activité qui semble impressionnante et inutile mais qui, en fait, permet à l’élève de développer de nombreux savoirs pour la suite de sa vie.
« Les compétences de savoir-être et de savoir-faire se développent : la façon de s’exprimer, la résolution de problèmes, la logique, la communication, le fait de commettre des erreurs et de recommencer, la transmission du savoir… », énumère David Jacquel, médiateur social et numérique. Les cours d’informatique sont adaptés à tous, à partir de la maternelle. A ce niveau, les enfants vont pouvoir utiliser un petit robot en forme d’abeille, appelé « Beebot ». Avec de simples boutons situés sur l’animal, l’élève pourra le diriger. Lui demander d’aller tout droit, à gauche…
Ce sera à lui de décider et donc de le programmer. Comme des professionnels de l’informatique, ils écriront, sur papier, le programme décidé et devront tester les fonctionnalités et leur idée avant de la finaliser. Tout se fait par équipe de deux pour travailler la cohésion et l’idée qu’à plusieurs, on a davantage d’idées. Dans le langage technique, on appelle cela le « peerprograming ». « Ce que je ne sais pas, mon voisin le saura. Ce dernier pourra aussi détecter mes éventuelles erreurs », explique David Jacquel.
Informatique : du Beebot au Thymio
En grandissant, à partir de 6-7 ans, d’autres supports plus techniques seront proposés. Ainsi, la Ligue de l’enseignement travaille avec un autre petit robot, le Thymio, développé par l’école polytechnique de Lausanne. Ce dernier présente un aspect beaucoup plus robotique.
Il s’agit d’une forme carrée blanche dotée de roues. Grâce cette fois à un logiciel accessible sur ordinateur, ils vont procéder de la même manière que la Beebot mais avec d’autres fonctionnalités. En tâtonnant, ils découvriront déjà les six modes programmés du robot et ses capteurs. Il a par exemple la capacité de suivre la main de quelqu’un. Il peut aussi reculer dès qu’on lui présente un objet. En dehors de ces six modes, il peut encore accomplir de nombreuses choses mais, là, il faut utiliser son mode programmable, grâce à un logiciel informatique.
Au lycée, on peut toujours continuer dans ce domaine mais avec cette fois de vraies lignes de codes, comme les professionnels. Pas question d’utiliser des boutons comme avant. « L’intérêt de cet apprentissage est que les élèves s’approprient ces concepts sans douleurs », affirme David Jacquel. Au contraire, les enfants adorent ce travail et en redemandent.
« C’est un outil fabuleux et tellement ludique ! » Surtout que les possibilités sont infinies. L’année dernière, l’équipe numérique de la Ligue de l’enseignement a surtout travaillé avec les professeurs de mathématiques mais, ils peuvent inclure toutes les matières, suivant les projets. En peignant la lumière émise lors du passage de robots, ils se sont par exemple alliés aux professeurs d’art plastique. « C’est intéressant car on obtient rapidement des résultats et les élèves sont mis en valeur, ils sont fiers. » Pour l’année scolaire à venir, ils aimeraient créer des nichoirs connectés.
David Jacquel, avec Nicolas Luc, conseiller numérique France Service, et Tobias et Guillaume, en service civique à la Ligue, comptent bien poursuivre ces activités de pensée informatique pour la prochaine rentrée scolaire dans les classes mais aussi en créant un club geek tous les samedis matins, au Pôle Rostand, pour les 9-15 ans.
Laura Spaeter
Pour bien finir les vacances et découvrir la pensée numérique, la Ligue de l’enseignement accueille les enfants de 9 à 15 ans au Pôle Rostand, 24 rue des Platanes, ce mercredi 31 août de 9 h à 12 h. Inscriptions au 06.21.52.77.00 ou à numerique@ligue52.org