De Villiers-le-Sec à Lourdes en roulotte
Aventure. Défi relevé pour Christian et Bernadette Humbert de Villiers-le-Sec. Partis le 19 avril en roulotte, avec leurs deux juments, Pénélope et Albanie, ils sont arrivés le 22 juin à Lourdes, but de ce long trajet à travers la France qui s’est avérée être une formidable aventure humaine.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Christian et Bernadette Humbert ont déjà repris la route. Non, Pénélope et Albanie, ne sont pas de nouveau du voyage. Le couple de Villiers-le-Sec est reparti à Lourdes « en tracteur » chercher la roulotte.
Et ils remonteront en Haute-Marne au gré de leurs envies, pas avant plusieurs semaines. Ils ont pris goût à l’aventure. Ils viennent d’en vivre une magnifique. Ils sont partis de Villiers-le-Sec le 19 avril avec la roulotte, fabriquée et aménagée par Christian et leurs deux juments. Direction Lourdes où le couple avait à cœur de (re) faire un pèlerinage.
Ils sont arrivés le 22 juin à bon port après avoir parcouru plus de 900 km, au pas des deux juments. « Nous voulions surtout prendre soin et ménager les chevaux », raconte Christian Humbert qui avait tracé le parcours pour éviter au maximum les reliefs. Car Pénélope et sa fille Albanie n’étaient pas habituées à tirer aussi lourd et sur la durée. « Nous avons fait entre 15 et 20 kms par jour », raconte Christian Humbert.
Chaque soir, trouver un pré pour les chevaux
Châtillon, Coulanges, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Vierzon, Châteauroux, la Dordogne, la Gironde, « une bonne partie du Bordelais », la Garonne, les Landes etc… C’est un long périple, au gré des envies et des rencontres qu’a effectué le couple de Villiers-le-Sec aujourd’hui à la retraite. Aucune étape n’était préparée à l’avance. Chaque jour, Bernadette et Christian Humbert s’arrêtaient dans un village à la recherche d’un pré pour qu’Albanie et Pénélope puissent se nourrir, boire et se reposer.
Et c’est là où l’aventure a pris une tournure très humaine. Bernadette a tenu un journal de bord quotidien notant les lieux de passages, d’arrêts mais aussi les rencontres et les anecdotes. Elle pourrait aujourd’hui écrire un livre tant les rencontres ont été nombreuses et riches. « D’une façon générale, l’accueil a été sensationnel », raconte le couple qui a été invité à prendre l’apéritif, à manger et même à dormir chez de nombreux habitants.
Il n’était pas rare qu’ils repartent avec des victuailles, « comme cette dame un matin qui courait après la roulotte avec des œufs et de la salade ». Bernadette a été marquée par « la gentillesse des gens » et leur sens de l’hospitalité.
Un autre périple ? C’est certain
Il y a des endroits où ça été plus compliqué que d’autres mais chaque soir, sans exception, Christian a déniché un endroit pour ses deux chevaux comtois pour lesquels il a aussi fallu trouver des maréchaux- ferrants, trois sur la totalité du trajet.
Christian et Bernadette ne sont pas près d’oublier cette belle aventure. Les voilà repartis chercher la roulotte qu’ils avaient laissée à Lourdes tandis que Pénélope et Albanie rentraient en Haute-Marne en van. Christian et Bernadette Humbert ont-ils déjà un autre périple en roulotte de prévu ? Pas de date précise. Mais c’est sûr, ils repartiront. Mais cette fois-ci, sans destination précise.
C. C.
Avec notre correspondant André Flamerion