De très bons débuts pour Caph’Arts’Naüm à Lafauche
Vendredi 26 août, malgré des conditions climatiques peu favorables à la sortie – la pluie a été présente jusqu’aux alentours de 14 h – le festival Caph’Arts’Naüm,dans les vestiges du château de Lafauche, a connu de très bons débuts en matière de fréquentation.
Organisé par l’association, les An’ARTS Chroniques, de Bourmont, le 7e Festival Caph’Arts’Naüm a débuté ce vendredi 26 août à la forteresse médiévale de Lafauche. Les spectateurs de ce vendredi ont commencé avec une magnifique prestation de la compagnie “Les malles – Victoria” (Suisse). Deux danseurs ont émerveillé le public par leur talent et leur humour.
Après ce premier spectacle, il était possible de se rafraîchi ou de jouer avec la ludothèque itinérante avec la compagnie “La mince affaire – Zazam”(Grand Est). On pouvait aussi voir les marionnettes du “Kabaret de poche” (Ile-de-France), ou encore aller au manège à propulsion manuelle de la compagnie “Les malles – Icare” (Suisse), etc.
A 19 h 15, place à un premieravec groupe Ishkero – Kyun (Ile-de-France). Les cinq multi-instrumentistes, dont l’âge moyen est de 22 ans, commencent à se faire un nom au niveau national. Les morceaux de guitares étaient tout simplement magiques.
Dans le même temps, l’espace restauration s’emplissait et les spectateurs avaient plaisir à déguster, soit un repas complet, soit un en-cas, préparés exclusivement avec des produits du terroir.
La soirée a ainsi continué jusqu’à une heure avancée de la nuit avec des spectacles divers, variés, coloriés, engendrant les rires, ce qui explique probablement l’appellation, Caph’Arts’Naüm, dont c’était le premier jour de la 7e édition.
De notre correspondant Robert Costanza
Le programme
Aujourd’hui, les spectacles débutent à 17 h 45. Il y aura toujours les permanents. Devant le bar, ludothèque itinérante avec la compagnie “La mince affaire – Zazam (grand Est)”. La compagnie “La gigogne – micro-circus” (Grand Est) présentera deux artistes manipulateurs. Des marionnettes seront dans “le Kabaret de poche” (Ile-de-France).
Sous la houlette de la compagnie “Les malles – Icare” (Suisse), un manège tournera grâce à la propulsion parentale. Surtout la nuit, place à la création lumineuse par “Les mines de rien” (grand Est). “L’atelier de Laure” (grand Est) initiera les enfants, dès l’âge de 6 à 7 ans, à la fabrication de marionnette-chaussette.
Toujours à partir de 17 h 45, la compagnie “Les batteurs de pavés – Hamlet” (Suisse) présentera un spectacle de rue. A 19 h 05, place sera faite à de la danse et théâtre gestuel avec la compagnie “Les malles – Victoria” (Suisse). A 19 h 30, “Cycril Cyril, Yallah Mickey Mouse” (Suisse) étonneront le public avec de la transe minimaliste et du folk rock. A 21 h, les spectateurs riront avec un clown caustique de la compagnie “Typhus Bronx” (France). A 22 h 40,“l’Orchestre tout puissant Marcel Duchamp” (Suisse) fera de l’hypnotisme et du post-syncrétique. A 0 h 15, les mélomanes seront comblés avec le concert du groupe “La jungle” (Belgique). A 1 h 30, un ultime concert de musiques totalement variées, sera proposé par “DJ Grounchoo” (France). Il clôturera cette 7e édition du festival Caph’Arts’Naüm.