Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De plus en plus fort pour le CVB !

Après Tourcoing et Cannes, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’apprête désormais à affronter Montpellier, chez lui, cet après-midi (17 h). Des Héraultais qui font figure d’épouvantail actuellement en Ligue A, et qui ne laissent que peu de miettes à leurs adversaires lors de leurs confrontations.

Les matches s’enchaînent rapidement pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne qui, du week-end dernier et la réception de Cannes au 22 décembre, va disputer pas moins de cinq matches, à raison de deux rencontres par semaine. Si les Cévébistes n’appréhendent pas forcément la cadence, habitués qu’ils sont depuis plusieurs saisons à jongler avec le championnat et les coupes de France et d’Europe, c’est surtout le « timing » de ces échéances qu’il redoute et cette succession de duels après cinq semaines d’arrêt pour cause de Covid-19.
Silvano Prandi, l’entraîneur haut-marnais, l’avait rappelé avant la dernière confrontation : « c’est surtout le peu temps que nous avons pour récupérer de ce virus (qui a touché toute l’équipe) qui est problématique. » Un discours relayé par son adjoint Ludovic Kupiec qui, lui aussi, regrette cette urgence, « alors que le groupe a encore besoin de répéter ses gammes pour retrouver la forme et bénéficier de tout son potentiel. »
D’ailleurs, le club a décidé de profiter de l’interdiction pour le secteur amateur de retrouver la compétition pour enrôler vraiment le coach-adjoint à « plein temps » avec les « pros » et offrir à l’équipe un staff enrichi techniquement et tactiquement. Y compris sur les matches à l’extérieur, puisque Ludovic Kupiec est parti avec le collectif cévébiste à Montpellier.
Sûr que ce dernier ne sera pas de trop sur le banc pour aider Silvano Prandi durant la rencontre. D’autant que l’opposition proposée en fin d’après-midi ne sera pas simple à bousculer. « Sur les trois derniers rendez-vous, on aura affronté ce qui se fait de mieux actuellement en Ligue A, rappelle d’ailleurs le coach-adjoint. Ce qui ne facilite pas forcément la tâche pour nous redonner confiance. »

Le CVB en progression

Et pourtant, à faire le bilan des deux derniers matches qui ont suivi la « période Covid » du CVB 52, les motifs de satisfaction sont bien présents aux yeux de Ludvic Kupiec. « Même si on ne gagne pas, on prend des points sur des adversaires qui n’en ont pas laissé beaucoup depuis l’entame de championnat. » A l’image de celui glané à Tourcoing, le premier perdu par les Nordistes dans leur salle sur cet exercice.
« Surtout, et c’est le plus important, on a tout de même vu des progrès dans le jeu entre notre prestation dans le Nord et celle de samedi contre Cannes, assure encore le technicien cévébiste. Alors certes, tout n’est pas parfait, et certains échanges perdus bêtement sur des moments importants sont là pour le rappeler. Mais avec une semaine de travail en plus, on a pu s’apercevoir que le groupe retrouvait certains automatismes. »
A la différence, pour le rendez-vous d’aujourd’hui dans l’Hérault, que depuis samedi, l’équipe chaumontaise n’a pas eu véritablement le temps de préparer, sur le terrain, la rencontre. Parti hier en minibus et voitures, les joueurs n’auront guère que la séance de décrassage de ce matin pour se remettre dans le bain. Et face à un adversaire du calibre de Montpellier, le challenge n’en sera que plus relevé. « On va affronter la formation la plus efficace du moment, confirme Ludovic Kupiec, qui reste sur huit victoires consécutives en championnat, en pleine confiance et qui, potentiellement, avec ses deux matches en retard pourrait mener le bal au classement. Cela ne sera pas facile. »
Mais avec un bon alignement des planètes, le CVB 52, lui, avoue toujours vouloir viser la lune.

Laurent Génin
l.genin@jhm.fr


Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)