De nouvelles mesures pour freiner la Covid en Haute-Marne
Afin de lutter contre la progression du coronavirus en Haute-Marne, le préfet annonce des mesures applicables à compter de lundi. D’autres sont en débat et en réflexion pour entrer en application après les vacances de la Toussaint.
Nouvelles mesures applicables lundi :
-La règle du “un siège sur deux” sera généralisée dans tous les lieux publics où l’on est assis.
-Les groupes, d’une même famille, auparavant tolérés jusqu’à dix sur un même rang, seront resserrés à six. Idem dans les restaurants.
-Nombre de visiteurs limité dans les lieux où l’on circule debout (commerces, musées…).
-Rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique interdits, sauf dérogations préfectorales pour l’exercice du droit de grêve.
-Règles durcies dans les salles des fêtes et tentes ou chapiteaux : position assise obligatoire et port du masque pour tous.
-Pas de porte à porte pour Halloween sur l’ensemble de la Haute-Marne.
-Port du masque prorogé dans un périmètre de 25 m aux abords des établissements scolaires, des zones commerciales et leurs parkings, des Ehpad et maisons de retraites.
-Interdiction d’organiser des brocantes, vide-greniers et vide-maisons. Activités foraines maintenues pour l’instant.Durcissement concernant l’organisation des manifestations de type loto, belote, bridge, rami.
-Vente d’alcool à emporter interdite à partir de 22 h.
-Limitation de 1 000 personnes pour les Fuseaux à Saint-Dizier.
Des mesures plus strictes après les vacances ?
Si la situation sanitaire continue de s’aggraver, le préfet de la Haute-Marne, en concertation avec les élus, pourrait prendre, à la fin des vacances de la Toussaint, des mesures plus drastiques comme :
-La fermeture des bars et restaurants de 22 h à 6 h du matin.
-L’extension du port du masque dans l’espace public à toutes les communes de Haute-Marne de plus de 1 000 habitants.
-La fermeture des salles de sport, piscines, gymnases, en dehors de la pratique scolaire ou pour le sport de haut niveau.
Pour l’instant, ces différentes mesures n’en sont qu’au stade de la réflexion avec l’ensemble des élus haut-marnais, en lien avec la Préfecture et l’ARS.