De nouveaux sapeurs-pompiers volontaires intégrés au SDIS 52
Ultime journée d’intégration de l’année 2023 au centre technique du SDIS 52, samedi 2 décembre. Près de vingt sapeurs-pompiers volontaires ont reçu leurs casques des mains du lieutenant-colonel Roy et du vice-président du SDIS 52 Patrick Domec.
« Être SPV doit vous rendre fiers ; vous savez que les sapeurs-pompiers sont aujourd’hui les personnes les plus aimées de France ». Le vice-président du Département Patrick Domec s’est déplacé au centre technique du SDIS pour saluer l’engagement de dix-huit nouveaux sapeurs-pompiers volontaires– dernière session d’intégration de l’année. Il les a remerciés au nom de tous les Haut-Marnais, des sapeurs-pompiers en place, et il a salué un engagement qui est susceptible de les confronter à des situations rudes, qui les éprouvent aux plans physique et psychique.
« SPV, c’est un bon choix »
« On recrute à tout âge », a rappelé le lieutenant-colonel Roy, en relevant qu’un père et son fils recevaient leur casque dans le même temps. Aujourd’hui, le SDIS 52 parvient à l’équilibre entre les « entrées » et les « sorties » de SPV, en gros équivalentes chaque année. Patrick Domec a naturellement plaidé pour un engagement durable, à l’heure où précisément, « tenir dans la durée » un cap est moins évident. D’autant que la formation qui attend les nouvelles recrues volontaires « a un coût ». En résumé, « SPV, c’est un bon choix et tant mieux si on le reste le plus longtemps possible ».
Les plus jeunes volontaires de la dernière session 2023 ont déjà constaté que le SDIS parlait leur langage. En effet, à l’heure où la communication est un impératif pour toutes les institutions, le SDIS 52 a ouvert cette semaine un fil Tik Tok, sachant que son fil Instagram monte en puissance et que sa page Facebook est « parmi les plus actives des SDIS de France » – elle est ouverte depuis dix ans.
Au-delà de l’apprentissage technique, de l’entraînement physique, les nouveaux SPV vont maintenant découvrir les valeurs qui forgent ceux qui se mettent au service de la population et de son territoire, et qui les grandissent individuellement et collectivement.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr