Gironde : de nouveaux pompiers haut-marnais sur le « front » de Landiras
Un nouveau détachement du corps des sapeurs-pompiers de la Haute-Marne est attendu demain vendredi en Gironde pour relever les dix premiers personnels engagés contre l’important feu de forêt de Landiras.
Toute la zone Nord-Est a été mise à contribution. Et notamment la Haute-Marne. Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 52) a en effet dirigé, le 15 juillet, dix sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, issus de différents centres, pour prêter main forte à leurs collègues de Gironde. « Tous sont spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt et dans la conduite de véhicules hors chemins », explique le lieutenant Christophe Blachère, de l’état-major du Sdis 52.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Partis avec les pompiers de Côte-d’Or et trois véhicules du corps départemental, les soldats du feu haut-marnais ont été engagés sur le front de Landiras. L’essentiel de leur mission : la protection des lieux sensibles, à savoir les habitations et les lisières de forêts. « Le groupe est engagé tous les jours, de 17 h à 7 h », explique le lieutenant Blachère, qui souligne la particularité du type d’intervention dans le Sud-Ouest : « Ce sont des feux de cimes, avec des murs de flammes de 30 à 50 m. » Une autre différence : l’incendie concerne du résineux (des pins), et non du feuillu comme en Champagne.
Egalement en Bretagne
Ce vendredi, un nouveau détachement partira en bus de Haute-Marne pour la Gironde où il est attendu pour 20 h, afin de relever leurs camarades « épuisés » mais qui n’ont fort heureusement enregistré aucun dommage. « Si la tendance est à l’amélioration, le feu n’est pas fixé, n’est pas éteint, la bataille n’est pas terminée », précisait ce mercredi l’officier.
A noter que si le Sdis 52 a été sollicité en Gironde, il a également été appelé à diriger des personnels en Bretagne, où un important incendie dans les Monts-d’Arrée (Finistère) a marqué les esprits. Neuf sapeurs-pompiers sont partis la nuit dernière de Chaumont, mais sans véhicules, « pour relever les collègues bretons ».
L. F.
Vigilance sur la « végétation morte »
Sur une échelle de 0 à 5, l’indice de vigilance était de 5, ce mardi, en Haute-Marne, concernant le risque de feu dans la « végétation morte ». D’où une attention tout particulière de la part des pompiers du département, également confrontés ces dernières semaines à un nombre de feux de chaumes assez important.