De nouveaux donneurs de sang enregistrés
En bref
Samedi 17 février au matin, 35 personnes ont donné leur sang à la Maison du don. Une belle affluence à laquelle le Rotary Club a contribué en faisant participer ses membres et en convainquant neuf nouveaux donneurs.
L’Établissement français du sang (EFS) avait lui-même fait la promotion du don cette semaine, l’intitulant « Le temps fort de la Saint-Valentin ». Pour ce partenariat, le Rotary avait baptisé sa propre action » Mon sang pour les autres ». Le but pour les rotariens n’était pas seulement d’être soi-même donneur, mais chacun était invité à persuader de nouveaux donneurs dans son entourage privé ou professionnel. Pour l’ESF, neuf donneurs de plus, c’est très précieux.
Ce samedi matin, ils étaient accueillis par Blandine, pour la partie administrative, puis étaient pris en charge par l’une des trois infirmières, Agnès, Francine ou Karine, lesquelles les installaient sur une couchette, avant de procéder au prélèvement de 400 à 480 ml de sang. C’est moins du dixième de la quantité en circulation chez un adulte. Le prélèvement terminé, les donneurs passaient dans une autre pièce où une collation leur était offerte.
Rappelons que la Maison du don se situe au fond du parking qui mène à la maternité de l’hôpital, 35 avenue des Etats-Unis. Elle accueille les donneurs les lundi, mardi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 12 h 30 sur rendez-vous au 03 83 44 71 28.