De nouveaux concepts en microbiologie
SCIENCES. Jeudi 30 novembre, à la salle du Palace, devant 95 adhérents de l’UCP, Jean-Pierre Haluk professeur honoraire à l’Académie Lorraine des Sciences de Nancy, a présenté la conférence « De nouveaux concepts en microbiologie : la révolution en marche des ciseaux génétiques ».
La microbiologie remonte au temps des pionniers Louis Pasteur et Robert Koch. L’apport de nouvelles technologies au progrès de la connaissance et à l’apparition de cette nouvelle microbiologie est sans cesse mis en valeur. Les travaux ont permis de découvrir de nombreux outils pour la recherche. « Une des grandes découvertes de ces dix dernières années est que les bactéries possèdent un système d’immunité très particulier, baptisé CRISPR-Cas9, qui est à l’origine de mécanismes de défense des bactéries contre un certain virus : les bactériophages ».
Jean-Pierre Haluk a évoqué les différentes formes de bactéries apparues il y a trois milliards d’années dont celles rencontrées sur terre et celles présentes sur l’homme et d’autres qui vivent dans la nature. « Les bactéries sont responsables de maladies comme le choléra, la diphtérie, le tétanos, ou la toxine botulique », a notamment souligné le professeur à l’Académie de Lorraine.
Il a ensuite mentionné la découverte de la microbiologiste française Emmanuelle Charpentier, importante dans la recherche moléculaire contre le cancer et pour la thérapie génique. Avant de présenter certaines recherches menées : « En 2015, un article chinois a évoqué la possibilité d’embryons humains modifiés, mais cet outil de génétique suscite de nombreuses inquiétudes et une réflexion éthique s’impose ».
Avec ses différentes travaix, Jean-Pierre Haluk a conclu sur le fait que ces recherches au XXe et XXIe siècle ont permis une avancée dans la microbiologie et sur les techniques de biologie cellulaire associées, conduisant à un bouleversement des connaissances sur les maladies infectieuses.