Nombreuses interventions à Saint-Dizier pour les feux de forêt
SOCIÉTÉ. Le centre d’incendie et de secours a réuni ses troupes, samedi 26 novembre, pour honorer sainte Barbe, la patronne des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, en présence des représentants de l’Etat et des politiques. L’occasion aussi de faire le point sur les interventions.
Comme tous les ans, un hommage a été rendu au travail des sapeurs-pompiers, lors de la Sainte-Barbe, qui célèbre leur patronne. Les militaires, volontaires et professionnels, se sont donc réunis au centre d’incendie et de secours de Saint-Dizier, pour entendre les paroles bienveillantes de leurs supérieurs, des élus et des représentants de l’Etat.
Plus de 2 600 interventions
« Saint-Dizier est l’unité la plus éloignée de Chaumont, ce qui pose certaines difficultés. (…) J’ai confiance en vous, vous avez effectué plus de 2 600 interventions, soit un cinquième de ce qui a été fait dans le département. Vous êtes une unité importante », a martelé le capitaine Jérémy Ruat, leur chef. « Ce qui est important, c’est que vous êtes perçus comme un acteur positif. Le pompier incarne les trois valeurs républicaines si souvent oubliées dans la société », a renchéri le colonel Christian Jeandemange.
Cette célébration constitue toujours le moment de faire le bilan de l’année sur l’activité des sapeurs-pompiers. De novembre 2021 à octobre 2022, plus de 2 600 interventions ont donc été effectuées par la caserne de Saint-Dizier. « C’est une moyenne constante depuis la restructuration, mise en place il y a quelques années, et du fait qu’il n’y a plus de véhicules affectés SAMU », a expliqué le capitaine Jérémy Ruat.
Vigilance sur les inondations
Le secours à la personne a représenté « 80 % de l’activité ». Les 20 % restants ont porté sur des interventions variées, notamment l’engagement pour les feux de forêts. Un investissement important cet été, « tant pour le service départemental que pour les centres de secours ». A Saint-Dizier, les deux véhicules feux de forêt ont été fortement sollicités, car les militaires bragards sont appelés à rejoindre le “groupe feux de forêt” qui travaille avec la Côte-d’Or.
La sécheresse, qui a sévi trois mois, a aussi provoqué des dégâts sur le territoire nord haut-marnais. « Il y a eu beaucoup plus de feux de chaume et de hangars agricoles que les autres années. On a constaté une très forte activité en août. On a eu de la chance, les pompiers volontaires ont pu enchaîné les interventions malgré les vacances », a relevé le capitaine Jérémy Ruat. Sans oublier le feu qui a détruit une habitation à Chamouilley, le 12 août.
Paradoxalement, un autre danger, dont les sapeurs-pompiers ont conscience, guette le secteur : les inondations. « Dans le nord du département, les inondations sont cycliques. Mais Saint-Dizier est en mesure de faire face », a assuré le responsable. Les troupes bragardes ont d’ailleurs dû aller en Marne, pour bâcher des toitures, après la tornade de Suippes du 17 novembre.
De nouvelles recrues sont arrivées pour pallier les départs et mouvements de la caserne. Les Bragards peuvent être sereins.
Marie-Hélène Degaugue
Le chiffre : 100
Le centre d’incendie et de secours de Saint-Dizier compte une centaine de pompiers, dont 33 professionnels et 67 volontaires.
Evanouissement dans le corps des pompiers
Un pompier a fait sensation au début de la cérémonie. Il est soudainement tombé, victime d’un malaise. Ses camardes l’ont rattrapé et pris en charge, puis ensuite évacué vers le centre hospitalier pour des examens de contrôle. Si ses proches ont eu une grosse frayeur, il semble qu’il n’y avait rien de grave, la cérémonie a pu se poursuivre.