De nombreuses animations pour les Loulous des rives
Durant quatre semaines, du 10 juillet au 5 août, plus d’une soixantaine d’enfants, âgés de 3 à 10 ans, ont pu bénéficier d’activités organisées par le centre de loisirs Les Loulous des rives. C’est au sein de l’établissement scolaire de Droyes que, chaque matin, les bambins se sont retrouvés, chaleureusement accueillis par les animatrices, Lison, Anaïs, Laura et la directrice, Meliha. De plus, la municipalité avait mis à leur disposition la salle des fêtes afin de disposer d’espaces permettant des animations pour chaque âge. De bonnes conditions donc.
Le programme des activités concoctées par ces professionnelles a transporté le groupe d’enfants à travers le monde entier : de l’Europe à l’Ouest de l’Amérique pour terminer par des Olympiades rassemblant de nombreux autres pays.
Découvertes de costumes traditionnels, initiations linguistiques, comptines et recettes venant de toute l’Europe ont occupé la première semaine : fabrication d’un costume tyrolien, préparation et dégustation du Kaiserschmarrn (spécialité sucrée autrichienne), petit tour en Espagne pour y découvrir les danseuses de flamenco qui s’est achevée par un grand jeu, “sauver la fête nationale”. La mission consistait à parcourir divers pays – l’Ecosse pour y sauver des moutons – avant de s’envoler pour la Norvège et fabriquer des catapultes vikings, puis les Pays-Bas, y découvrir les moulins à vent et enfin l’Italie pour réveiller les volcans. Des volcans au feu d’artifice de la fête nationale française, il n’y a qu’un pas que les enfants n’ont pas hésité à franchir, le but de ces missions étant de le sauver (compte tenu de la sécheresse, il avait été question de l’annuler). La météo agréable a également permis aux enfants de faire une pause au parc de jeux de Giffaumont.
Les deux semaines suivantes se sont déroulées sur le thème des cow-boys et des indiens, en lien avec la Fête du cinéma de Rives dervoises, “le Western à l’affiche”, organisé par l’association Cinérives : les enfants ont fabriqué des tipis, des totems, un bison, des costumes. Ils ont également appris des danses et chansons en préparation de la kermesse et cuisiné un gâteau en forme de chapeau de cow-boy, évidemment !
Les plus grands ont participé à deux jours d’atelier cinéma, toujours en partenariat avec l’association Ciné rives et animé par Ermeline Le Mezo de l’association Autour de la Terre et son acolyte Marion. Ces courts métrages ont pu être projetés lors de la Fête du cinéma, en présence des leurs parents. L’occasion, pour Ermeline d’expliquer les techniques employées pour la réalisation d’images et de sons par les apprentis cinéastes. Ils ont également bénéficié d’une initiation aux échecs et d’un stage de tennis organisé en partenariat avec le Tennis-club de Rives dervoises chaque matin.
Quoi de mieux pour rassembler toutes les nations que des Olympiades ! Ce fut le thème de la dernière semaine de ces vacances exceptionnelles.
La directrice de l’association, Les Loulous des rives, Laura Hurpet, se dit satisfaite de cette session : un signe ? Des enfants ont demandé à prolonger leur séjour au-delà de ce que leurs parents avaient prévu pour eux. Bravo ! A l’année prochaine, c’est certain.