Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les murs ont la parole. De marbre et d’or…

La porte des Moulins est l’entrée Sud du centre historique.

Cette magnifique porte des Moulins devant laquelle vous passez régulièrement a été le témoin d’événements mémorables… 

L’emblématique porte des Moulins qui marque l’entrée sud de la ville a vu le passage de nombreux personnages importants. Le 11 novembre 1744, c’est le roi Louis XV qui entra solennellement à Langres par cette porte. Pour l’occasion, elle avait été entièrement peinte en marbre rouge brun veiné et l’ensemble de son décor sculpté était doré ! Au centre de la porte, un grand panneau blanc portait l’inscription « Vive le Roy » en lettres dor. On raconte que sous le soleil, ces dorures faisaient scintiller la porte à plus de quatre kilomètres ! Des milliers de personnes venant de Langres et des campagnes alentours se pressaient sur le passage du roi. A 15 heures, sous un soleil radieux, le roi fit son entrée ; c’était la première visite royale à Langres depuis 76 ans ! Tous les langrois se préparaient à une soirée de liesses et de réjouissances avec le roi dans leurs murs. En fait, celui-ci fit changer les chevaux de ses carrosses derrière la porte des Moulins et repartit presque aussitôt pour Chaumont où il passa la nuit ! Qu’importe ! Les festivités étant prêtes et même en l’absence du roi, Langres connu la nuit la plus mémorable du siècle : on ne compta pas les illuminations, les feux d’artifices, les banquets, les bals et les concerts jusqu’au petit jour… Source : Service patrimoine – Pays d’art et d’histoire.

De notre correspondante Angélique Roze

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Langres

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)