Vœux : optimisme et détermination pour 2024
Vendredi 12 janvier, une petite centaine de personnes ont répondu à l’invitation de la municipalité à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.
En présence des conseillers municipaux, Isabelle Lardin, maire, a souhaité que « cette nouvelle année place en son cœur les valeurs qui doivent toujours nous animer collectivement comme la solidarité, la fraternité et le partage ».
Le maire a ensuite adressé ses remerciements à l’ensemble des élus qui, depuis 2020, mettent toute leur énergie à faire de Mandres un village où il fait bon vivre, au personnel communal pour son implication dans les différentes missions du quotidien, à l’équipe éducative ainsi qu’aux associations qui participent activement à la vie du village.
En 2023, sept décès ont été enregistrés, sept naissances et deux mariages.
Malgré un contexte national et international économiquement et socialement difficile et des contraintes budgétaires, l’équipe municipale, attachée au bien-vivre ensemble, reste optimiste et déterminée.
L’enfouissement des réseaux sera terminé cette année.
Un autre gros chantier a commencé en fin d’année 2023 et se poursuit actuellement. Il s’agit de la rénovation de la toiture de l’église, un chantier confié à l’entreprise Martin pour un budget de 100 000 € environ.
Si des travaux de reprise des concessions au cimetière sont achevés, d’autres aménagements sont encore à prévoir comme la plaque commémorative du tombeau des soldats inconnus, la création d’un jardin du souvenir, la création d’un nouveau columbarium ou encore la réfection du mur.
La part communale des impôts locaux n’augmente pas pour préserver le pouvoir d’achat.
En 2024, des travaux de voirie porteront sur l’aménagement des trottoirs de la rue d’Alsace suite de l’enfouissement des réseaux, l’aménagement paysager et la création de trottoirs dans la rue du Berry.
Certains petits aménagements dans la rue de l’Europe, en attendant que tous les travaux dans ce lotissement soient terminés, sont également à l’ordre du jour ainsi que la rénovation des trottoirs rue de Lorraine, une rue dont la totalité des maisons jusqu’alors vacantes sont en cours de réhabilitation, ce qui réjouit la municipalité au vu de l’installation future de nouveaux habitants.
Une réflexion sera menée sur la sécurité aux abords du village, à l’accès vers l’aire de jeux et du city stade ainsi que sur la limitation de la vitesse excessive des véhicules traversant le village.
Isabelle Lardin a conclu son discours par une citation d’Antoine de Saint-Exupéry qui écrivait en son temps : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».
Le partage du verre de l’amitié a terminé cette sympathique cérémonie qui a permis à la population d’échanger sur de nombreux sujets avec les élus.