De l’histoire de la sculpture nord haut-marnaise
CONFERENCE. Patrick Corbet intervenait jeudi 20 janvier, au Théâtre, dans le cadre des « Conférences du jeudi ».
Jeudi 20 janvier, Patrick Corbet, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Lorraine et docteur en histoire, a animé, au Théâtre, la « Conférence du jeudi », organisée par le Musée de Saint-Dizier et l’association ArchéOlonna. Elle a porté sur “la sculpture au XVIe siècle dans le Nord de la Haute-Marne”.
Patrick Corbet a présenté les nombreuses statues médiévales et de la Renaissance datant du XIIIe au XVIe siècle présentes dans les églises du canton de Saint-Dizier et de Chevillon. Elles font notamment référence à la passion du Christ et au culte des Saints. Parmi elles, les statues de saint Nicolas à La Noue et saint Thomas à Ancerville.
Plusieurs pièces sont présentes également à Notre-Dame, à Saint-Dizier, ainsi que dans les églises d’Eclaron, Humbécourt, Sainte-Livière, Avrainville, Bienville, jusqu’à Doulevant-le-Château.
Le conférencier a clos son exposé par la présentation de l’atelier du Perthois-Vallée de la Marne comptant une soixantaine de pièces. Sa présentation est extraite du “Corpus de la statuaire médiévale et renaissance” qu’il a publiée. La conférence a été l’occasion de découvrir le patrimoine nord haut-marnais et les nombreuses pièces composant la sculpture haut-marnaise.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand