De l’espoir pour la sauvegarde de l’abbaye de Mormant
Vendredi 5 mars, l’abbaye de Mormant, à Leffonds, près d’Arc-en-Barrois, a fait l’objet d’une visite pour un état des lieux avant d’éventuels travaux de sauvegarde de ce patrimoine.
Marie-Claude Lavocat, présidente de la communauté de communes des Trois-Forêts, Yvette Rossigneux, conseillère départementale, Mariette Voillot, maire de Leffonds, Caroline Marlot, architecte des Bâtiments de France, Anthony Koenig, délégué de la Fondation du patrimoine de la Haute-Marne, Baptiste Quost, chargé de mission “Patrimoine culturel du Parc national de forêts”, Sandrine Champonnois, ingénieur des Services culturels et du patrimoine, des membres dirigeants du bureau de l’association Mormant revivra et quelques personnes ayant un vécu dans la restauration de monuments du patrimoine, ont participé à cette visite. Dans une première étape, une étude d’ingénierie devrait être diligentée pour vérifier les sols et la stabilité du bâtiment afin de dicter les mesures conservatoires à mettre en œuvre. Un projet solide et documenté est nécessaire pour être crédible vis-à-vis des collectivités et autre partenaires. Ce projet est actuellement manquant et constitue le point de blocage pour la Mission Bern et les autres institutions. Il semble que tous les acteurs présents ont été conquis par la nature du site et convaincus de l’importance à sauver cette abbaye.
Le bâtiment de la Maison-Dieu fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 juillet 1989 et est la propriété de la commune de Leffonds.
Sur proposition de la présidente de la communauté de communes des Trois-Forêts, le conseil municipal de Leffonds va demander aux membres qui la composent de soutenir le projet de restauration. Il serait judicieux que le conseil communautaire participe pleinement au montage administratif du dossier. La partie financière restera à la charge de la commune de Leffonds, qui mettra tout en œuvre avec l’aide de la Fondation du patrimoine de constituer l’enveloppe nécessaire à la sauvegarde du monument.