De l’espace à Humbécourt
UNE PETITE PAUSE POUR SE POSER (4). S’il y a bien une saison qui est synonyme de pique-nique, c’est l’été ! Un moment propice au plaisir et à la convivialité. Pour cette première série d’été, tour d’horizon des lieux adéquats. Direction Humbécourt.
Il arrive parfois d’aller faire un tour, de prévoir de quoi pique-niquer sans forcément avoir coché une destination au préalable. Jusqu’au moment où l’on découvre un endroit plus sympa, histoire de se dégourdir les pattes, pas trop loin de la destination finale. C’est un peu le cas avec l’aire d’Humbécourt. Non pas celle à l’intérieur du village, spacieuse, garnie de bancs et de jeux pour enfants, mais celle juste à la sortie, située sur la D2.
Autre style
Sa configuration est différente des trois autres déjà évoquées cette semaine. A commencer par sa visibilité qui est immédiate depuis la route, dans les deux sens de circulation. Une aire qui ressemble davantage aux zones pour routiers, bien qu’aucun parking ne soit prévu à cet effet. Elle est séparée de la route naturellement par un fossé, tandis que la voie d’accès se trouve sur sa droite.
Deux tables de pique-nique ont été installées de part et d’autre de la zone, dans le sens de la longueur. Deux choix bien distincts : celle qui est la plus au bord est à l’ombre, sous les arbres. Celle qui est la plus éloignée, est totalement exposée, au vent comme au soleil. Séparées d’une centaine de mètres, les deux tables n’ont aucun vis-à-vis car un arbre, des buissons, des fleurs et la reproduction d’un canon se trouvent en plein milieu de cet espace vert.
Le bilan
Son emplacement est idéalement situé pour faire une halte facilement et rapidement, entre Wassy et Saint-Dizier. Le cadre floral est plutôt joli. L’affluence est rarement importante, ce qui permet de choisir entre deux configurations de table, plutôt pratique si l’on a certaines exigences. Si elle se trouve en sortie d’Humbécourt, elle est facilement accessible pour les véhicules qui entrent sur la commune. Les petites poubelles sont juste à côté, il suffit de se pencher pour jeter ses déchets.
Ce qui est un avantage est aussi un inconvénient : la circulation est assez importante et à proximité immédiate. Ce qui peut engendrer du bruit. Et niveau intimité, il y a mieux. Si l’accès est simple, la zone ne dispose pas d’un véritable parking. Il faut donc se garer à la sauvage, en évitant de gêner les sorties d’habitation à proximité.
Vendredi 29, dernier volet à Wassy.
Louis Vanthournout
Comment s’y rendre ?
Depuis Saint-Dizier, il faut emprunter la D384A, en direction de Valcourt. Avant l’entrée de ville, prenez la troisième sortie du rond-point, toujours sur la D384. Continuez jusqu’au rond-point suivant, avec à nouveau la troisième sortie, en direction de la D2. Vous arriverez sur Humbécourt. L’aire se trouve à gauche, au niveau du panneau 50. L’entrée se fait toutefois un peu plus loin, avant le panneau d’interdiction de dépasser.